Gare : le chantier se termine et les rues Jaurès et Bonpain changent de sens le 28 juillet 2020
Voici le journal "spécial gare" avec le plan, les photos , les explications... SECLIN plaquette SPECIAL GARE Version 22 juillet 2020 Page 1

La troisième phase de création de la gare pôle d’échanges se termine. « Comme les riverains du quartier gare, j’ai toujours contesté l’emplacement du pôle d’échanges multimodal de Seclin. Cet outil de mobilité, destiné à faciliter la vie des habitants qui doivent se déplacer quotidiennement, aurait pu être créé de manière plus propice et efficace à la jonction du TER et du TGV entre Burgault et Wattiessart. Mais aujourd’hui, comme les travaux dirigés par la la MEL sont quasiment terminés, il faut bien optimiser l’existant », souligne le nouveau maire de Seclin, François-Xavier Cadart.

Changements le 28 juillet

Moment crucial ce mardi 28 juillet (sauf imprévu) : La rue Abbé-Bonpain et la rue Jean-Jaurès vont toutes les deux changer de sens (voir le plan page 3 du journal spécial ci-dessus). Le 3 août, les bus emprunteront leur nouveau circuit : rue Philippe-de-Girard, rue Pierre-Sémard (devant la gare), rue Gabriel-Péri, place Saint-Piat et rue Jean-Jaurès inversée, pour rejoindre le boulevard Hentgès. Les bus ne passeront donc plus rue Abbé-Bonpain où se trouvent plusieurs écoles. La circulation dans la rue Bonpain sera elle aussi modifiée.

Les sens de circulation, concrètement

La partie de la rue Bonpain, entre le boulevard Hentgès et la rue des Bourloires/Guy-Môquet, sera entièrement en double sens pour desservir les deux parkings de la place du Général-de-Gaulle et de la rue Jean-Jaurès. Le reste de la rue Bonpain, depuis le carrefour Bourloires/Môquet jusqu’à la place Saint-Piat, sera en sens unique, inversé par rapport à aujourd’hui, c’est-à-dire qu’on circulera vers la place Saint-Piat et non plus vers le boulevard Hentgès.

Gare Bonpain 2

Gare Jaurès

L’historique du projet

C’est un projet de très longue haleine qui se termine presque. La première réunion publique a eu lieu en 2012, les fouilles archéologiques en 2014, la première phase du chantier a eu lieu en 2016-2017, la seconde phase en 2018 et 2019, et la troisième phase de mars à juillet 2020.

Les nouveaux aménagements du quartier gare

• Deux parkings sécurisés : 250 places côté centre-ville, 120 places côté Burgault
  • Un centre de supervision d’Ilévia (la compagnie de bus de la MEL) avec du personnel 7 jours sur 7
  • Un garage à vélos sécurisé de 100 places
  • Des quais bus devant la gare et des dépose-minute
  • Un nouveau parking paysager de 25 places
  • L’enfouissement des réseaux et la réfection complète des voiries et aménagements paysagers des rues Philippe-de-Girard, Pierre-Sémard, Gabriel-Péri, place Saint-Piat

Ce qui reste à faire dans le quartier

Dans les prochains mois, la MEL s’attaquera au reprofilage du souterrain entre la rue Sémard et la rue de Burgault pour permettre aux fauteuils roulants de passer. Autre projet important dans le quartier : l’enfouissement des réseaux et la réfection complète de la rue du Château. Bref, un visage complètement nouveau pour tout le quartier de la gare.