Ville chargée d’Histoire, Seclin, au sud de la Métropole lilloise, entretient sa vocation économique depuis 100 000 ans avant nos jours. Lieu de vie naturel en raison de ses ressources en eau potable, elle s’est toujours trouvée à la croisée des grands axes d’échanges et de circulation. Que le TGV enjambe l’autoroute sur ses terres, à deux pas de l’aéroport de Lille-Lesquin, ne doit rien au hasard. Il s’est toujours trouvé des Hommes pour faire de Seclin une ville pionnière dans bien des domaines, un modèle à suivre. Ces dix dernières années, le centre-ville a été rénové, sa nouvelle place du marché réaménagée, un nouveau collège et une salle de sport construits, une piste d’athlétisme, une Maison de la Petite Enfance (et sa nouvelle crèche)… ont été créés…
Seclin est une ville à la campagne, avec ses grands parcs arborés, son canal bucolique, ses arbres remarquables et sa politique d’avant-garde en matière de biodiversité et d’écologie.
Seclin dispose d’un centre hospitalier : le Groupe Hospitalier de Seclin-Carvin disposant de tous les services médicaux de proximité, dont une maternité. La Maison des Acteurs de Promotion de la Santé (MAPS) complète cette offre en proposant toute l’année des rendez-vous ou ateliers de prévention santé ou d’estime de soi. Seclin œuvre également envers les personnes porteuses de handicap. « Handicité », elle propose régulièrement des rendez-vous ou aménagements adaptés à ce public. De très nombreux médecins et professionnels paramédicaux sont aussi présents sur notre territoire.
Error
Quelques chiffres :
Superficie : 1.742 hectares
Population (janvier 2020) : 12 507 habitants
Nombre de foyers : 5 200
Un riche patrimoine
Plusieurs édifices remarquables, classés Monuments Historiques :
- la Collégiale Saint Piat (XIIIe siècle) construite à l’emplacement de la sépulture de saint Piat
- l’hôpital Notre-Dame, fondé en 1246 par Marguerite de Flandre, comtesse de Flandre et d Constantinople
- la porte monumentale du cimetière du centre-ville (XIXe siècle)
- le Fort de Seclin (Fort Duhoux), construit après la guerre de 1870 et devenu entre autres, musée de la 1ère Guerre mondiale
La ville dispose d’un centre archéologique municipal, habilité par le Ministère de la Culture, dans le domaine de l’archéologie préventive (diagnostic, fouilles pour les périodes de l’Antiquité à la période contemporaine…).
Une portée internationale avec 4 jumelages
Plusieurs villes sont jumelées avec Seclin :
- Apolda en Allemagne
- Zabrze en Pologne
- Larkhall en Écosse
- Meguet au Burkina Faso
Un territoire économique fort
Plus de 200 hectares à vocation économique : doit-on encore présenter la Zone Industrielle, située à l’entrée nord de la ville ? Seclin Unexpo qui borde l’A1 ? Et depuis quelques années le centre commercial So green ?
Seclin dispose surtout d’une belle offre de commerces de proximité et de centre-ville ainsi que de nombreux services artisanaux. Chaque lundi matin, la place Stalingrad accueille un grand marché.
Une offre de transports privilégiée
Pistes cyclables, accès proche à l’autoroute A1 vers Lille ou Paris, une gare SNCF prochainement transformée en gare pôle d’échanges, un accès au réseau de bus Ilévia… autant de moyens qui répondent au mieux aux attentes des habitants en termes de mobilité. En attendant le tramway Seclin-Lille et une amélioration de la desserte de la zone Seclin Unexpo !
L’éducatif au cœur de la cité
Une crèche familiale, une halte-garderie, des écoles maternelles et élémentaires dans les quartiers, un accueil péri-scolaire, des accueils de loisirs le mercredi, samedi et durant les vacances scolaires… autant d’activités adaptées à l’âge et aux besoins de l’enfant. Le service Enfance-Jeunesse-Insertion propose toute l’année des rendez-vous encadrés par des équipes diplômées. Un Point d’Information Jeunesse aide les jeunes dans leurs recherches (emploi, logement, orientation…).
Préserver les services publics
Une gare, un bureau de Poste, un Centre de Finances Publiques et bien sûr, le Groupe hospitalier Seclin-Carvin… autant de services de proximité appréciés au quotidien par les Seclinois… Et que la Ville veut à tout prix préserver.
La culture accessible à tous
Une bibliothèque municipale (gratuite), un Office de Tourisme dynamique, un Centre Archéologique, un Centre Municipal d’Expression Musicale (et son offre variée d’apprentissages pour tous), une programmation culturelle toute l’année (concerts, expositions, conférences…), des ateliers théâtres et arts plastiques pour petits et grands… autant de structures et de rendez-vous qui tiennent à cœur et font de Seclin une ville attractive. Par la qualité de l’offre culturelle et par les tarifs parmi les plus bas de toute la région.
Une ville sportive
1 piscine, 2 stades, 5 salles de sport, des courts de tennis. L’offre sportive est riche grâce à ses installations mais aussi au dévouement des nombreux bénévoles des associations.
De nombreuses associations
Le tissu associatif de Seclin est particulièrement riche : entraide, culture et sports sont largement représentés par les 100 associations que compte la ville. Un an sur deux, en septembre (année impaire), le Forum des Associations permet aux bénévoles de présenter leurs activités. Nombreuses aussi sont les associations qui se retrouvent en fin d’année pour le Marché de Noël, et faire de ce rendez-vous un moment convivial et de partage.
Des événements toute l’année
Chaque année, fin juin, c’est la fête à Seclin ! Un an sur deux (année paire), la Fête des Harengs et son traditionnel cortège attire les foules. La fête foraine se tient deux fois par an en centre-ville (1er week-end après celui de la Pentecôte et 1er week-end d’octobre). Les brocantes ne manquent pas non plus : dans le centre-ville en juin, dans le quartier des Aviateurs en septembre et à Burgault, en octobre.
Des temps forts ou festivals thématiques sont organisés: Festisol (Festival des Solidarités), Forum Handicap, Festijeunes, Semaine des Droits de l’Enfant, Semaine de la Petite Enfance, opération Nos Quartiers d’été…