Ville de Seclin
Accessibilité
Nous contacter

illustration rubrique cultureloisirs

Le Centre Archéologique de Seclin
habilité dans le domaine de l’archéologie préventive

Petite histoire du service

 En 1981, Seclin est l’une des premières villes françaises de moins de 15 000 habitants à se doter d’un poste d’archéologue municipal. Au regard de l’importance du patrimoine historique et des nombreuses découvertes archéologiques effectuées sur le territoire depuis le XIXe siècle, la municipalité a toujours été favorable à cette création. Cinq ans plus tard, en 1986, le Centre Archéologique de Seclin voit le jour dans les locaux de l’ancienne filature Agache, où il se trouve encore aujourd’hui.

Rattaché au Pôle Aménagement du Territoire, le centre regroupe le Service Municipal du Patrimoine Historique et Archéologique ainsi qu’un dépôt de fouilles régional conventionné avec l’État par le biais de la Direction Régional des Affaires Culturelles des Hauts-de-France (DRAC). Le Centre Archéologique de Seclin est depuis janvier 2019 habilité par le Ministère de la Culture pour réaliser, dans le domaine de l’archéologie préventive, les opérations de diagnostic sur le territoire de la commune ainsi que les fouilles pour les périodes allant de l’Antiquité à l’Époque contemporaine.

Un acteur local dans le domaine de l’archéologie préventive

Bien que Seclin ne s’étende que sur 1 742 hectares, l'urbanisation actuelle couvre environ 45 % de la réserve foncière et les demandes d’aménagements ne cessent de croître. Dans le cadre de ses travaux, le Centre Archéologique de Seclin a su s’imposer dans le domaine de l’archéologie préventive et répondre aux exigences scientifiques des instances de l’État ainsi qu’aux attentes aussi bien de la commune que des aménageurs, notamment en termes de délais d’exécution.

Dans ce cadre, les principales missions du Centre Archéologique de Seclin sont l’identification du patrimoine enfoui (diagnostics), son étude ou sa sauvegarde (fouilles), mais également sa conservation. Le service est en outre un pôle de recherche et de documentation rattaché au réseau documentaire régional Nordoc et ouvert aux chercheurs (Cliquez ici). Il tient à jour les données archéologiques sur la commune (la « carte archéologique »), fait des propositions de prise en compte du patrimoine enfoui et bâti dans les projets d’aménagement et participe à l’élaboration d’expositions, de conférences ou de publications à destination du grand public ou de la communauté scientifique (Pour en savoir plus, cliquez ici ou sur notre brochure ci-dessous).

archéo

De ce fait, en plus de trente ans d’existence, le Centre Archéologique de Seclin a contribué utilement à la protection du patrimoine historique et archéologique de la commune. Par la nature des recherches et l’implication des équipes successives, ce sont 100 000 ans d’histoire qui peuvent être aujourd’hui retracées. Du site paléolithique de Mayolande, aux occupations médiévales et modernes de l’ancien quartier canonial, en passant par la villa antique des « Hauts de Clauwiers », à l’église martyriale mérovingienne dédié à saint Piat, le patron de la ville dont le culte est le plus ancien recensé au nord de la France, les découvertes réalisées par le centre archéologique municipal contribuent au rayonnement culturel de Seclin.

Contact :
Centre archéologique de Seclin
17, rue des Martyrs de la Résistance
Tél. : 03 20 32 22 17
Fax : 03 20 90 65 69
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Partagez !
Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
Ville de Seclin
Hôtel de Ville
89 rue Roger Bouvry
59113 Seclin
Localiser


Tel: 03.20.62.91.11
Fax: 03.20.62.91.48
Nous écrire
Ouvert du Lundi au Vendredi :
8h-30 à 12h
13h30 à 17h

Le samedi de :
8h30 à 12h
Nos partenaires
Office de Tourisme de Seclin et Environs Groupe Hospitalier Seclin La MEL Lille
© 2019 - www.ville-seclin.fr - Ville de Seclin