Seclin fait son Avignon revient pour un troisième acte !
Pour accéder à la billetterie, c'est ici !
Depuis sa première édition en 2024, le festival est devenu une promesse : celle de faire vivre au public seclinois la richesse du théâtre contemporain tel qu’il se joue chaque été à Avignon. En mars 2026, huit spectacles choisis parmi les coups de cœur du Festival Off investiront la scène de la Salle Ronny-Coutteure.

Cette nouvelle édition s’articule autour d’un thème aussi poétique qu’engagé : « DemainS d’hier et d’aujourd’hui… ».
Parce qu’interroger demain, c’est toujours regarder dans le rétroviseur. Les créations programmées évoquent l’héritage, la transmission, les utopies, les effondrements, les renaissances. Elles parlent de mémoire et d’avenir, de luttes et d’espoir.
Au programme : la modernité des Fleurs pour Algernon, la puissance historique et pourtant d’actualité de Filles, mères, rebelles... suffragettes !, la folie créatrice, annonciatrice de l’art du 20ème siècle, de Gauguin – Van Gogh, l’humour percutant qui fait réfléchir de Climax, la fantaisie de Gabor et les chapeaux rouillés, la profondeur de L’Iliade, la vision de demain par ceux d’hier avec Sur les pas de Léonard de Vinci, ou encore l’intensité andalouse de Les cœurs andalous.
C’est cette diversité de formes, de registres et de voix que nous voulons mettre à l’honneur. Un théâtre accessible, populaire dans le sens noble du terme, capable de faire vibrer, réfléchir, rêver.
Seclin fait son Avignon, ce n’est pas qu’un rendez-vous culturel : c’est une invitation à penser ensemble le monde qui vient.
Les pièces accueillies du 1er au 16 mars 2026 à la salle Ronny-Coutteure
Les cœurs andalous. Dimanche 1er mars à 16h / salle Ronny-Coutteure

En Andalousie, les femmes perpétuent une vieille coutume. Avant de mourir, elles brodent un cœur en tissu rempli des écrits de leurs secrets. Leur fille aînée en hérite avec l'interdiction de l'ouvrir, sinon malédiction !
Dernière descendante de sa lignée, Lola décide de ne plus porter le poids de son histoire familiale et ose pénétrer les secrets inavoués de son aïeule, Inès Dolorès. S'ouvre alors la porte de ses origines : un jardin peuplé de fantômes, de passions contrariées, de ronces épineuses et de roses couleur de sang.
Un tourbillonnant et brûlant voyage transgénérationnel où se mêlent chant, danse et guitare. A mi-chemin entre Lorca et Almodovar, du théâtre musical aux accents gitans flamencos qui nous transpercent jusqu'à l'âme.
Mise en scène : Estelle ANDREA et Magali PALIES / Interprétation : Estelle ANDREA, Cristobal CORBEL, Karine GONZALEZ, Magali PALIES / Création lumière : Anne GAYAN / Costumes : Alice TOUVET / Régie : Cécile CADET & Bastien LEFORT
Sur les pas de Léonard de Vinci. Lundi 2 mars à 20h / salle Ronny-Coutteure.

Lors d’une visite au musée du Louvre, les jeunes Lisa et Léo vont vivre un voyage fantastique grâce à la mystérieuse et célèbre Joconde. Elle leur ouvre les portes du temps et les entraîne 500 ans en arrière, au cœur de la Renaissance italienne, dans l'atelier de Léonard de Vinci en personne !
Aux côtés de ce génie visionnaire, artiste, inventeur et humaniste, ils vont découvrir que le présent se nourrit de l'héritage du passé, que la curiosité est la clé du savoir et que croire en ses rêves donne tout son sens à la vie.
Mise en scène : William MESGUICH / Interprétation : Estelle ANDREA, Oscar CLARK, Julien CLEMENT, Magali PALIES / Vidéo : Boris CARRE / Décoration : Thierry DEROCHE & Grégoire LEMOINE / Création lumière : William MESGUICH / Costumes : Alice TOUVET /Régie : Cécile CADET & Bastien LEFORT
L’Iliade. Mercredi 4 mars à 20h / salle Ronny-Coutteure.

La guerre racontée par Homère prend l’apparence d’un match sportif commencé il y a 10 ans où les joueurs s’affrontent pour le collectif, pour leur équipe, mais aussi pour leur destin personnel. Un destin fatal, cela ils le savent déjà.
Depuis l’Olympe, déesses et dieux sont les financeurs de ce match. Depuis leur île paradisiaque, ils coachent leurs protégés afin de défendre leurs intérêts, quitte à pénaliser des centaines de milliers de vies.
Et entre ces deux univers, l’aède, mascotte du match accompagne les spectateurs dans cette épopée.
Mise en scène Lysiane CLEMENT & Thai-Son RICHARDIER / Interprétation : Loïc BONNET, Lysiane CLEMENT, Fanny COUTURIER / Jérémy JEANNES, Laurent SECCO / Création lumière : Arthur PUECH / Régie : Camélia PUYO & Thai-Son RICHARDIER / Musique : Laurent SECCO
Filles, mères, rebelles… suffragettes ! Samedi 7 mars à 20h / salle Ronny-Coutteure.

Une histoire vraie : le récit poignant de femmes insoumises et exceptionnelles ! Plongez dans l'effervescence de Londres en 1913 et suivez le combat de Sylvia,Emily et Norah, trois amies déterminées à obtenir le droit de vote et l'émancipation des femmes.
Mais leur lutte se heurte à un gouvernement sourd à leurs revendications, prêt à tout pour les ridiculiser et les faire taire.
Des femmes engagées osant défier les normes de leur époque - avec seulement leurs espoirs et leur courage face à la répression et à la violence - découvrant ainsi le prix à payer pour défendre leurs convictions.
Autrice : Manon CHIVET / Mise en scène : Romuald BORYS / Interprétation : Romuald BORYS, Jimmy DAUMAS et Manon CHIVET
Climax. Lundi 9 mars à 20h / salle Ronny-Coutteure.

Les artistes de la Compagnie Zygomatic mettent leurs talents au service de problématiques très actuelles : dérèglement climatique, épuisement des ressources, disparition de la biodiversité. Le résultat : un état du monde qui chatouille les limites de notre civilisation et nous entraîne au sommet des diagrammes.
Interprété avec un humour scientifiquement absurde, le spectacle aborde les sujets brûlants en défiant les lois de la gravité. Dérèglements scéniques, chorégraphies du second degré, acrobatie et chansons, le rire est utilisé comme une arme de réflexion massive.
Un mariage entre comique absurde, humour grinçant, une soupape de décompression tentant de se frayer un chemin vers des lendemains qui chantent.
Ecriture et mise en scène : Ludovic Pitorin / Avec : Aline Barré, Xavier Pierre, Benjamin Scampini, Ludovic Pitorin / Création lumières, régie générale : Xavier Pierre / Compagnonnage à la mise en scène : Fabien Casseau / Accessoires : Patrick Belland / Costumes : Alexandra Pierre
Gabor et les chapeaux rouillés. Mercredi 11 mars à 19h / salle Ronny-Coutteure.

Dans un monde où toute forme de vie semble avoir disparu, Gabor, personnage solitaire et fantastique, doit terminer la construction d’une machine appelée Harmonie. C’est elle qui doit lui permettre de retrouver l’Humanité.
Aidé de ses amis imaginaires, les chapeaux rouillés, il poursuit sa mission en chantant, au cours d’un voyage féérique où le public est d’abord embarqué clandestinement. Mais jusqu’à quand ?
Avec des étoiles plein les yeux et des rêves plein la tête, on finit forcément par se retrouver…
Éveillés, émerveillés !…
Mise en scène : Elise Hanna / Interprétation : David Delaporte, François Garnier, Elise Hanna, Thierry Hanna, Tatiana Pesin / Chant : Thierry Hanna / Régie générale : David Delaporte
Gauguin – Van Gogh. Vendredi 13 mars à 20h / salle Ronny-Coutteure.

C’est l’histoire d’une cohabitation houleuse entre deux génies. L’événement final, l’oreille coupée de Van Gogh, tout le monde le connait. Mais comment en est-il arrivé à ce niveau de désespoir, à ce geste insensé ?
Quelques semaines plus tôt, Gauguin rejoint Vincent à Arles. Ce dernier y vit depuis quelques mois avec une certaine sérénité, la joie dans le pinceau.
L’idée ? Fonder là, en Provence, une maison d’artiste. La pièce retrace ces neuf semaines incandescentes…
Comment tout cela a-t-il pu déraper ?
Par la Compagnié Hé ! Psst ! / Une pièce de Cliff Paillé et David Haziot. Mise en scène de Cliff Paillé et Noémie Alzieu / Interprétation : William Mesguich et Alexandre Cattez / Costumes : Maxence Rappetti / Décors : Alain Villette
Des fleurs pour Algernon. Lundi 16 mars à 20h / salle Ronny-Coutteure.

Algernon est une souris qui vient de subir une opération visant à multiplier par trois son QI. Enhardis par cette réussite, les docteurs Nemur et Strauss tentent d’appliquer leur découverte à Charlie Gordon un simple d’esprit.
C’est bientôt l’extraordinaire éveil de l’intelligence pour le jeune homme. Mais jusqu’où cette ascension va-t-elle le mener ? …
D’après le roman de Daniel KEYES / Traduction : Henry-Luc PLANCHAT / Mise en scène : William MESGUICH / Musique : Jean-Christophe MARTI / Comédien : William MESGUICH / Piano : Amélie STILLITANO / Percussions : Raphaël SIMON / Costumes : François TAMARIN / Régisseur : Patrice HENNEQUIN















