Mardi 27 septembre, une réunion d’information sur les travaux de voirie de la route métropolitaine 8 (RM 8, ex-RD 8) à Martinsart avait lieu à l’école Michelet. Pendant deux heures, la Métropole Européenne de Lille, qui porte et finance ces travaux, la Municipalité et les habitants du hameau de Seclin ont pu échanger sur ce chantier qui démarre ce lundi 3 octobre et dureront au moins 10 mois. Pour les nombreux usagers de cet axe, un itinéraire bis a été mis en place, via Phalempin (lire ci-dessous).

20220927 180545

Pour rappel, une première présentation des travaux avait été réalisée auprès des habitants en 2019. Depuis, le projet a été retravaillé à la marge afin de répondre au mieux aux objectifs fixés : apaiser la circulation, élargir les trottoirs et faciliter le stationnement.

C’est donc un véritable lifting que va connaître la RM 8 dès l’entrée du hameau (après le pont) et jusqu’à la frontière avec la ville d’Attiches (à hauteur du Chemin de la Duchesse). Le chantier, dont la durée prévisionnelle est de 10 mois, devrait se terminer courant de l’été 2023.

Des trottoirs élargis

Concrètement, la chaussée va être entièrement refaite, en intégrant six plateaux surélevés afin de ralentir les nombreux véhicules qui empruntent cet axe reliant la Pévèle à la Métropole.

Les trottoirs vont également être refaits afin d’être élargis. Des zones de stationnement en site propre (sans déborder sur la chaussée) vont être recréées tout en conservant le même nombre de places. Des espaces de végétaux seront dessinés et les quais de bus seront légèrement déplacés.

Des travaux par phase, en circulation alternée

Au moins 10 mois de chantier seront nécessaires pour réaliser l’ensemble de ces travaux. Ils seront réalisés par phase, dans le sens Attiches vers Seclin. Afin d’assurer le bon déroulement du chantier, la circulation devra être alternée. Des feux tricolores intelligents seront installés pour réguler le trafic. Ces feux permettent d’adapter le temps de passage d’un sens de circulation comme de l’autre en fonction du flux de circulation.

Un itinéraire conseillé a été mis en place par la Mel via Phalempin et le Contournement Sud de Seclin (RM 925).

Intinéraire bis

Une fois le chantier lancé, des réunions hebdomadaires auront lieu entre l’entreprise Eurovia, qui mène les travaux, la Mel et la Ville.

Pour toute question pendant le chantier, les habitants peuvent se rapprocher directement des ouvriers présents sur le chantier tout en respectant les règles de sécurité en vigueur.

Téléchargez la présentation du projet ici.

Consultez le plan détaillé des travaux ici.

La Municipalité a bien conscience des attentes des habitants de Martinsart au sujet de la liaison piétonne et cyclable entre le hameau et le quartier de Burgault. Lors de cette réunion d’information, Olivier Lemaitre, Adjoint au maire de Seclin délégué à l'Urbanisme, la Mobilité, les Travaux et la qualité de l'Espace Public, a rappelé qu’un bureau d’étude, mandaté par la MEL qui a la charge des voiries, travaille actuellement sur le sujet. L’objectif affiché de la Municipalité étant de concrétiser cette liaison avant la fin du mandat.