Le château Guillemaud, la piscine municipale, l’école de danse et la salle de mariages ; ce sont les quatre lieux municipaux choisis pour exposer des œuvres de l’artiste André Hembert. A l’initiative de M. le Maire, François-Xavier Cadart, et de l’adjoint délégué à la Culture, Didier Serrurier, cette exposition éphémère est un « point de départ » pour l’artothèque municipale, un projet prévu pour la fin de l’année.

andrehembert peintures chateauguillemaud

Des chaussures de danse, un nageur en action, des regards intenses. Les aquarelles d’André Hembert interpellent directement tous ceux qui les admirent. Mais pourquoi exposer des peintures dans des lieux municipaux ? Pour Didier Serrurier, cette initiative n’est qu’un début : « Nous voulons équiper d’art la Ville de Seclin. Pour développer ce concept, nous avons choisi des endroits inhabituels où l’on ne voit pas forcement des œuvres d’art ».

andrehembert françoisxaviercadart piscine seclin

La force du regard

Depuis 40 ans, André Hembert explore toute la force du regard, surtout féminin, à travers des portraits à  l’aquarelle. « Le regard est la forme de l’âme », confie-t-il. L’artiste a installé son atelier à Seclin il y 10 ans ; il envisage désormais d’y déménager définitivement avec sa femme, sa plus grande inspiration. « Les Seclinois sont des gens spontanés, la vie est conviviale ici ».

L’art d’André Hembert a dépassé les frontières françaises en plusieurs occasions. Il a exposé ses œuvres à Tucson (Etats Unis), au Québec, en Ecosse, en Belgique et en Pologne. « Quand je me sens inspiré, je peux créer plus de 20 tableaux par mois. Je vis dans mon atelier ».

ANDRE hembert seclin

Une de ses œuvres de prédilection est visible dans la salle de mariages de l’Hôtel de Ville. Ce qui a l’air d’être une collection de gribouillages, n’est qu’une lettre à lui-même. « C’est un coup de folie. Mon atelier est aussi un lieu de partage où je suis en connexion avec ma personne ». Cependant, le contenu de la lettre reste un secret. Seriez-vous capables de la déchiffrer ?

Exposition d’art dans les lieux municipaux de la Ville de Seclin

Les œuvres d’André Hembert sont exposées sur la façade du château Guillemaud, dans le hall de la piscine municipale, à l’entrée de l’école de danse (salle Jesse-Owens), et dans la salle de mariages de l’Hôtel de Ville. Les tableaux seront bientôt disponibles dans le catalogue de l’artothèque et pourront être prêtés aux particuliers.

Renseignements :

Service Culture – 29 rue Abbé Bonpain, 59113 Seclin