"Carnet de voyage", tel était l'intitulé du rendez-vous proposé à l'initiative de l'Office de Tourisme de Seclin et Environs avec La Graffisterie, samedi 7 août 2021 dans et à l'extérieur de la Collégiale Saint-Piat. Matthias Chmielarczyk, alias Tay-M de son nom d'artiste, a fait découvrir les techniques de dessin urbain à deux Seclinoises lors de cet atelier. Au final, les participantes sont reparties avec un kit du dessinateur.

20210807 151111

Deux Seclinoises ont bénéficié d'une initiation aux techniques du dessin urbain, samedi 7 août 2021. A la manœuvre, Matthias Chmielarczyk, alias Tay-M de son nom d'artiste, pour un rendez-vous proposé par l'Office de Tourisme de Seclin et Environs. Dans les environs de la Collégiale Saint-Piat, Tay-M prodigue ses conseils pour réaliser une esquisse d'un bâtiment situé de l'autre côté de la rue : comment établir les bonnes proportions, privilégier l'essentiel. Puis retour à l'intérieur de la collégiale pour croquer un détail de ce joyau seclinois. "L'Atelier "Carnet de Voyage" a pour ambition de redonner le goût du regard, du détail, de prendre le temps de redécouvrir ce qui nous entoure et de se créer ainsi des souvenirs sur le papier. C'est une approche différente de la photo mais qui aiguise le regard.", explique l'artiste qui propose des ateliers pédagogiques, des stages et aussi des séances de team building en entreprise.

De precieux conseils pour débuter le dessin urbain

20210807 151751

"C'est une bonne occasion de s'initier aux techniques du dessin", indique une participante.  Outre le fait de passer un bon moment, cela permet de mettre le pied à l'étrier pour progresser dans le domaine de l'esquisse, du croquis réalisés sur le motif. L'artiste, fondateur de La Graffisterie, a prodigué de précieux conseils lors de cet atelier et les participantes sont reparties avec le kit du dessinateur composé d’un carnet de croquis, d'un stylo technique, d'un crayon d’esquisse et d'une gomme mie de pain.