Grâce à Sophie Chiche, guide-conférencière, une visite a permis aux participants de Nos Quartiers d'Eté de découvrir le patrimoine industriel de Seclin, le 30 juillet. Première station au canal de Seclin, puis le parc de la Ramie, la courée Guillemaud ou encore le monument aux mutilés en centre-ville, les bains-douches et le site de l'ancienne distillerie Collette.

20210730 141645

La première étape de la balade a conduit les participantes au canal de Seclin. Le hâvre de paix que nous connaissons aujourd'hui a été créé à l'origine par un consortium d'industriels seclinois au milieu du 19ème siècle. Le but : transporter le charbon, les matières premières et les produits manufacturés par voie fluviale. Mais, du fait de la concurrence du chemin de fer, le consortium perdra de l'argent et cédera à l'Etat le canal. L'Etat continuera à creuser le canal, dont la profondeur était préalablement réduite sur les deux tiers de sa longueur, jusqu'à la Deûle. Les péniches arrivaient de la Deûle pour se diriger jusqu'au bout du canal où elle étaient déchargées ou rechargées.

Le canal dédié au labeur... et à la détente

Le chemin de halage servait à tracter les péniches par des chevaux jusqu'au quai de déchargement. "Le canal était fréquenté les jours de repos par les ouvriers et les ouvrières des usines seclinoises : c'était déjà un lieu de détente. Non loin des bâtiments techniques situés au niveau de l'actuel parking, on trouvait des estaminets et une guinguette.", explique Sophie Chiche. De nombreux Seclinois ont appris à nager dans les eaux du canal de Seclin. Depuis les années 1970, le canal est devenu pour les poissons une zone de frayère. Et, pour le plus grand plaisir des Seclinois et des visiteurs, c'est aussi un lieu privilégié de balade avec sa flore et sa faune exceptionnelles et, sur le chemin de halage après le premier pont, ses 315 platanes protégés et classés "arbres remarquables" .

De la distillerie Delaune... à la zone industrielle

Pendant la visite, Sophie Chiche a évoqué l'Histoire de la commune sur le plan industriel et économique à travers les usines et réalisations : la distillerie Delaune, le château Guillemaud, la ruelle Guillemaud, les bains-douches, le monument dédié aux victimes du travail, la distillerie Collette, Rapidase (DSM) et l'usine Moyalande (Heinz-Bénédicta). Sans oublier la grève de 1941 à l'usine Agache de Burgault pendant l'occupation allemande. La guide-conférencière a également parlé de la création de la zone industrielle de Seclin en 1967. La Zone Industrielle de Lille-Seclin est aujourd'hui l’un des plus importants pôles d’activités de la région des Hauts-de-France avec près de 250 entreprises.