Le 8 juillet se sont ouverts les accueils de loisirs organisés par la Ville de Seclin. Les 540 enfants inscrits sont répartis par tranche d’âge sur 6 sites différents, encadrés par pas moins d’une cinquantaine d’animateurs dynamiques. François-Xavier Cadart, maire de Seclin, et Amandine Masset, adjointe à l’éducation, ont visité les accueils de loisirs le 23 juillet.

DSC 0373

Si le respect d’un protocole sanitaire est toujours imposé (éviter le brassage des groupes, port du masque conseillé…), la joie de profiter des différentes activités et sorties proposées se lit sur les visages des enfants.

Comme à chaque période d’accueil de loisirs, les différentes équipes ont développé des thématiques fortes pour plonger les enfants dans des univers riches et variés pendant ce temps dédié aux vacances. L’imagination et la découverte sont les deux axes mis en avant par les directeurs.

DSC 0368 maire

Ambiance Brésil et univers des Legos pour les plus jeunes

Sur le centre des petites et moyennes sections de maternels, à l’école La Fontaine, dirigé par Djamel Tikouirt, les enfants laissent libre court à leur imagination au gré de leurs envies et de leur rythme. Chez les grandes sections, à l’école Jacques-Duclos, dirigé par Ludivine Vanzut, les animateurs ont décidé de faire découvrir l’ambiance festive du Brésil et la forêt Amazonienne au travers de danses, de musique et de la faune et la flore de ce pays. Tudo Bem !

20210723 145526

Chez les 6/8 ans , sous la direction de Laurine Dubremetz à l’école Paul-Langevin, on se plonge dans le vaste univers des Legos au travers d’ateliers de construction, de découverte des différents univers du célèbre jouet. Chaque enfant a la chance de poser sa brique pour créer l’univers qui lui plaît, inspiré par une décoration qui ne peut que stimuler l’imaginaire.

Îles paradisiaques, JO, hip hop et rap

À l’école Paul-Durot, l’équipe d’animateurs, dirigée par Louise Denoeud, propose aux 8/11 ans deux thématiques : les îles paradisiaques ou les jeux sportifs. Les enfants partent à la découverte des îles lointaines dans des ambiances aussi bien inspirées par Koh-Lanta que par les beaux hôtels et les plages de sable fin. Quant aux jeunes sportifs, ils découvrent de nouveaux jeux. Profitant du lancement des Jeux Olympiques de Tokyo, des thématiques autour du handicap et de l’inclusion ont été abordées par les équipes pour sensibiliser les enfants à l’entraide et la coopération.

DSC 0405 durot

Les pré-ados et les ados ont, quant à eux, la possibilité de découvrir de nouvelles activités ou de nouveaux lieux peu communs. Ainsi, l’équipe d’Abdoulaye Bamba leur a permis de découvrir le rando-rail à Nielles, de créer une chorégraphie de hip-hop, de réaliser un Escape Game et même de visiter un studio d’enregistrement dans le cadre d’un projet basé sur le rap. En plus de cela, un camping a été proposé à Grand-fort-Philippe avec des activités variées comme un bowling ou du pédalo. Ces graines d’artistes participent aussi à une grande fresque que l’équipe souhaiterait exposer.

20210720 150227

Notons aussi les mini-séjours à Isques où les enfants ont eu l’opportunité de visiter les centres de Nausicaa ou de se balader sur les remparts de la vieille ville de Boulogne-sur-Mer, tout en découvrant l’autonomie et la vie en camping.

Un temps d’échange avec les élus

François-Xavier Cadart, le maire, et Amandine Masset, adjointe au parcours éducatif, ont rencontré les différentes équipes le vendredi 23 juillet, accompagnés d’Hamid Rezzouki, coordinateur pour le mois de juillet. Ce temps d’échange a été l’occasion pour les directeurs de mettre en avant le travail réalisé sur des sujets tels que l’équilibre alimentaire, le respect des protocoles sanitaires, ou de présenter les sorties réalisées comme la mer, le zoo de Maubeuge, le parc Mosaïc.

DSC 0431

Après cette année scolaire 2020/2021, marquée par la crise sanitaire, les activités et les sorties proposées ont eu un large succès auprès des enfants. Leur sourires sont la preuves qu’ils sont heureux de profiter de moments simples, comme aller à la piscine. Une réussite pour toutes les équipes.