Conseil Municipal : la vidéo-protection de nouveau en débat

Le dernier Conseil Municipal de l’année scolaire a eu lieu jeudi 1er juillet salle Ronny-Coutteure… Pour la première fois en présence de public, en respectant les jauges sanitaires. Parmi les très nombreux points débattus : la demande de subvention pour les caméras de vidéo-protection, les tarifs de la restauration scolaire et des accueils de loisirs pour l’année prochaine, la participation communale pour les élèves de maternelle de l’Immaculée Conception, la restauration du Monument aux Morts, l’enfouissement des réseaux rue du Château dans le cadre de la réfection de cette rue, et l’instauration d’un périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat.

Nouvel élu, nouveau DGS, nouvelle Directrice de Cabinet, et deux adjoints honoraires

En préambule de la séance, le Maire, François-Xavier Cadart a présenté son nouveau Directeur Général des services, Wilfried Lefebvre, ainsi que sa directrice de cabinet, Sabah Yousfi.

Puis Antoine Pacini (opposition - « Seclin en Commun ») a fait son entrée dans l’assemblée, suite à la démission d’Aude Radigois. Par ailleurs, suite à une nomination de la Préfecture, le maire, François-Xavier Cadart, a élevé deux anciens adjoints au titre d’adjoints honoraires étant donné leurs nombreuses années de travail au sein de la municipalité : Noëlla Quinart, ancienne adjointe à la Petite Enfance et à l’Enfance, et Jean-Rémy Vandevoorde, ancien adjoint aux Finances.

Recours de l’opposition sur les caméras

Comme il le fait à chaque conseil, le Maire a également évoqué les actions en justice. L'opposition Seclin en Commun a en effet déposé un recours au tribunal administratif contre la délibération de mars sur la vidéo-protection. L'opposition estime qu'elle "n'a pas eu les éléments nécessaires pour étudier ce dossier très important". Le Maire, lui, défend le fait que "les 52 caméras sur 30 sites seront réellement destinées à protéger les Seclinois et non à les surveiller, contrairement à ce qui se passait sous l'ancienne municipalité. En effet, nous nous sommes aperçus que 16 caméras fonctionnaient en toute illégalité au Parc de la Ramie, à l'hôtel de ville, et au centre technique municipal. Aucune autorisation n'avait été demandée, aucune charte éthique n'était prévue, et aucune subvention demandée bien sûr... "
François-Xavier Cadart de poursuivre : "maintenant nous avons tout rattrapé, monté le dossier et obtenu un engagement du ministre de l'intérieur pour que l'Etat finance les caméras à hauteur de 209.000 euros sur un total de 518.000 euros hors taxes. Ce n'est vraiment pas négligeable !"

Fonds de concours de la MEL pour la vidéo-protection
Suite à ce débat, une nouvelle délibération était justement à l'ordre du jour ce 1er juillet : la sollicitation par la Ville du fonds de concours de la MEL. La subvention possible est de 100.000 euros hors taxes en plus des 209.000 euros de l'état. Le total des subventions attendues pour les caméras est donc de 309.000 euros sur 518.000 euros hors taxes (686.000 euros TTC).
Antoine Pacini, de Seclin en commun et ancien conseiller délégué à la sécurité, déplore que "le maire ne pense qu'aux caméras et ne se batte pas pour des renforts de policiers au commissariat de Wattignies, au contraire de ce que faisait Bernard Debreu avec le maire de Wattignies, Alain Pluss." François-Xavier Cadart s'inscrit en faux face à cette assertion : "nous avons sensiblement renforcé la police municipale et j'ai demandé au ministre des renforts de police nationale." L'appel au fonds de concours de la MEL a été voté par les 25 élus de la majorité et les 8 élus de l'opposition ont voté contre.

Conseil Intercommunal de Prévention de la Délinquance
Dans le domaine de la prévention, les élus ont voté à l'unanimité la réadhésion au CIPD (Centre Intercommunal de Prévention de la Délinquance). Un outil très utile pour lutter contre la drogue entre autres.
Subventions au club « Cœur et Santé » et à « Yelkabé »
Deux subventions ont été votées : 300 euros pour le Club Cœur et Santé de l'hôpital de Seclin et 1.650 euros pour Yelkabé, l'association issue du jumelage avec Méguet au Burkina Faso. Cette subvention permettra de financer une formation aux premiers secours pour 45 habitants. Une action malheureusement prioritaire étant donné l'état d'urgence terroriste que subit ce beau pays d'Afrique de l'ouest... Un nouveau débat s'est alors engagé entre majorité et opposition sur les subventions aux associations, l'opposition accusant la majorité de les avoir baissées et la majorité disant que certaines associations n'avaient tout simplement pas demandé de subvention.

Nouvelle convention avec l'immaculée Conception
Une première loi de 1989 avait instauré une aide des communes aux élèves des écoles élémentaires privées sous contrat avec l'Etat domiciliés dans la commune. À Seclin, la Ville finançait la scolarité des Seclinois de l'Immaculee du CP au CM2 à hauteur de 528 euros par élève et par an. Or une nouvelle loi élargit cette aide aux élèves de maternelle. La nouvelle convention entre la Ville et l'Immaculee Conception porte sur 550 euros par élève seclinois et par an, de 3 ans au CM2, soit une somme de 171.500 euros par an pour la Ville. Une aide financière va être demandée au rectorat.

Tarifs de la restauration scolaire, des accueils périscolaires et des accueils de loisirs
Pas d'augmentation pour l'an prochain mais une indexation de 2% pour tenir compte de l'inflation. Pour un repas au restaurant scolaire, les parents paieront entre 47 centimes et 3,12 euros selon leurs ressources. Pour les accueils périscolaires (7-8h30 et 16h30-19h) entre 2,96 euros et 4,69 euros (forfait) avec un tarif spécial de 75 centimes de 16h30 à 17h pour les parents qui ont plusieurs enfants dans plusieurs écoles à rechercher le soir. Pour les accueils de loisirs, ce sera également +2% soit entre 1,20 euro et 2,47 euros la journée.

Restauration du Monument aux Morts
Sous l'impulsion de Roger Mille, conseiller délégué aux Anciens Combattants, le Monument aux Morts de la rue Bonpain, construit en 1923, sera rénové entièrement dans les prochains mois pour un coût de 18.000 euros TTC. La Ville va faire une demande de subvention au Conseil Régional à hauteur de 3.000 euros.

La rue du Château rénovée et embellie
Le programme de la gare pôle d'échanges sera complètement terminé avec la réfection de la rue du Château. Le principe de l'enfouissement des réseaux (électricité, téléphone...) a été voté à l'unanimité pour un coût de 25.888 euros pour la Ville et 24.700 euros pour la MEL. Sophie Prunes-Uruen, pour l'opposition Seclin en Commun, a questionné Olivier Lemaître, adjoint aux Travaux, afin de connaître les raisons du retard de ce chantier prévu depuis 2019. L'adjoint a assuré que la Ville reste mobilisée auprès de la MEL afin de faire avancer ce dossier.

Périmètre de sauvegarde du commerce et de l'artisanat
Michel Spotbeen, adjoint au Dynamisme Économique et Commercial, a proposé aux votes l'instauration d'un périmètre au centre de Seclin où les fonds de commerce à vendre seront forcément déclarés en mairie. L'objectif est de connaître à l'avance les ventes et de pouvoir intervenir avec les autres acteurs du commerce et de l'artisanat afin que les commerces soient préservés et non remplacés par des logements par exemple. La Ville aura également le droit de préempter le cas échéant. Antoine Pacini, pour l'opposition, a demandé à ce que le groupe Seclin en commun soit informé des projets de la Ville dans ce cadre. Le maire a rappelé qu'une commission d'élus majoritaires et minoritaires existe et que tous les projets en matière de commerce et d'artisanat y sont présentés. Ce périmètre a finalement été adopté à l'unanimité.

Questions orales
-Achat de tablettes pour 6.000 euros par l'école Durot : Sophie Prunes-Uruen s'est étonnée du fait que ce soit la coopérative scolaire qui ait déboursé cette somme et non la Ville. Francois-xavier Cadart a rappelé le contexte : "la Ville suit un programme pluriannuel d'investissement qui bénéficiera à toutes les écoles. Maintenant, une directrice d'école peut utiliser l'argent de la coopérative comme le souhaite le conseil d'école."
-La loi des 1.607 heures pour les agents de la Ville
Tous les agents des communes de France devront travailler 1.607 heures par an d'ici 2022. À Seclin, les agents travailleront donc 42 heures de plus, ce qui implique la suppression des jours d'ancienneté, de bonification, etc... Éric Corbeaux, pour l'opposition, proteste contre le recul des acquis sociaux, surtout pour les agents qui ont des salaires très bas par rapport au privé. Le maire souligne que toutes les villes sont tenues de respecter la loi et qu'à Seclin, toutes les instances où siègent agents et élus, seront concertées.

logo seclin CMJN HD
Hôtel de Ville
89 rue Roger Bouvry
59113 Seclin
Localiser


Tel: 03.20.62.91.11

Nous écrire
Horaires d'ouverture:

Lundi : 8h30 à 12h - 13h30 à 18h
Mardi au Jeudi : 08h30 à 12h - 13h30 à 17h30
Vendredi : 08h30 à 12h - 13h30 à 17h
Samedi : 08h30 à 12h
Nos partenaires
Office de Tourisme de Seclin et Environs Groupe Hospitalier Seclin La MEL Lille