L’assemblée générale de l’Office de Tourisme de Seclin et Environs s’est tenue vendredi 2 juillet, cette fois-ci en présence de ses adhérents (une trentaine à l’occasion). Son nouveau président, Alain Fruchart, élu en janvier avec le nouveau bureau, a confirmé l’objectif de l’office pour les prochaines années : « faire rayonner son territoire ».

20210702 181201

Même si la pandémie a mis un stop à la plupart de visites et sorties de 2020 et 2021, l’équipe a maintenu le contact en respectant les consignes sanitaires. Sophie Chiche, guide de référence de l’office, a dévoilé les secrets de Seclin via des articles sur le site Internet ; Christian Vasseur, de son côté, a continué à organiser des balades découvertes en plein air pour favoriser l’activité physique (jaugé limitée).

La fermeture du bureau durant 4 mois et demi pendant les 2 confinements a permis aussi de développer des nombreux projets grâce au télétravail. Ces efforts ont abouti avec la création du magazine « Le guide de l’été », créé en collaboration avec le réseau des offices de tourisme de la MEL et Hello Lille. Une manière de faire découvrir aux métropolitains le patrimoine parfois méconnu du territoire.

Et enfin, la reprise

Le 15 mai, le jour le plus attendu par l’office et ses adhérents, a signalé la reprise des activités. Premier rendez-vous : visite guidée « Street Art à Seclin », en collaboration avec le Service de la Jeunesse de la Ville de Seclin. Ensuite, visite du carillon de la Collégiale Saint Piat durant la Journée du Clocher. L’office reprend son activité en conditions plus au moins normales, surtout à partir de début juin ; plus de jauge à respecter.

Cet été sera aussi l’occasion d’explorer sa créativité durant les balades aquarelles dans le cadre verdoyant du canal de Seclin de la main de La Grafisterie et de l’artiste Taym. Pour les sorties en car il faudra attendre, cependant, septembre.

Un éventail de projets

Que peut-on attendre à partir de la rentrée ? L’office fourmille d’idées ; des nombreux projets attendent voir la lumière entre 2021 et 2023. En effet, le but est de renforcer les partenariats avec les 11 communes que l’office fédère déjà, plus Templemars et Forest-sur-Marques, ses nouveaux partenaires. Tout de même, le tourisme industriel permettra de créer un lien avec les entreprises du territoire, comme Gecco à Avelin ou Assainissement Autonome DSM à Seclin.

La sauvegarde de la nature et la protection des paysages sont de grande importance pour l’office. Cela se traduit par le projet en cours de préparation en collaboration avec le Groupe ornithologique et naturaliste des Hauts-de-France, ainsi que la « Maison d’Eau » en partenariat avec la commune d’Emmerin.

Enfin, le bureau n’oublie surtout pas le patrimoine historique du territoire, qui sera mis en valeur lors de différentes actions : l’accompagnement de Vendeville pour conserver le sanctuaire de Sainte Rita ; faire découvrir une partie du chemin de Saint-Piat ; la dynamisation d’une voie verte qui sera créé au départ de la gare de Seclin passant par le canal jusqu’au parc Mosaïc à Houplin-Ancoisne…

L’Office de Tourisme de Seclin et Environs entame désormais une nouvelle étape avec sa récemment renouvelée équipe… et peut-être aussi un nouveau nom, plus simple et attirant ? Quoi qu’il en soit, la suite s’annonce très animée !

Office de Tourisme de Seclin : www.seclin-tourisme.fr / Tél. 09.72.52.85.03