IMG 20210622 194150 resized 20210622 074251159

IMG 20210622 194117 resized 20210622 074251844

Burgault : le Comité fourmille d’idées !

Malgré des mois sans pouvoir vraiment se rencontrer, le Comité du Quartier de Burgault est plus que prêt à multiplier ses activités en coopération avec la Ville. C’est ce qui est apparu le 22 juin lors de l’assemblée générale (uniquement avec les adhérents pour limiter la jauge). Cette réunion était animée par Serge Piens, président, Thibault Legrand, secrétaire, Véronique Lesot, trésorière, Franck Lescalier, nouveau vice-président, et tout le bureau, avec la participation du maire, François-Xavier Cadart, de l’adjoint à l’urbanisme, la mobilité, et aux travaux, Olivier Lemaître, ainsi que du conseiller délégué à la sensibilisation aux handicaps, Didier Vandenkerckhove. Voici les principaux points abordés.

Cadre de vie

Le Comité sera particulièrement attentif au « nouveau lotissement en cours de construction derrière le domaine Napoléon », notamment sur les questions de circulation. La circulation est toujours bien sûr un sujet de préoccupation récurrent, pour les bus mais pas seulement. Olivier Lemaître a confirmé qu’un « schéma de déplacement durable est en cours d’élaboration à l’échelle de toute la ville, et Burgault est bien sûr pleinement intégré dans la réflexion. »

Concernant les parkings, le Comité souhaite que le parking de la gare appartenant à la MEL reste ouvert à tous, même à ceux qui ne prennent pas forcément le train. Le maire a également souligné « la création d’un nouveau parking à côté des commerces qui vont bientôt ouvrir au pied de la Résidence Simone-Veil. » Une ouverture de commerces qui représente une excellente nouvelle pour les quelque 3.000 habitants de Burgault ! Une réussite si l’on considère que « le bailleur voulait les transformer en logements. C’est grâce à Michel Spotbeen, adjoint au Dynamisme Economique et Commercial, qu’il y aura deux commerces. »

Enfin, le square Boidin est en cours de réaménagement paysager en lien étroit avec le service Espaces Verts de la Ville. Le Comité souhaite « ajouter des jeux pour enfants et des grands pots de fleurs esthétiques. » Côté chemin de la Cense Dufour, le Comité plaide pour « le maintien des jardins ouvriers » même si le terrain est privé et que le propriétaire veut reprendre ses parcelles… et bonne nouvelle : la chaussée du chemin va être rénovée.

Incivilités/sécurité

Le Comité se réjouit de voir « les actions de la Ville pour limiter les déjections canines ». Plus largement, sur la sécurité, le maire a rassuré les bénévoles : « nous allons travailler de concert, avec la police municipale renforcée, la vidéoprotection… »

Aéroport

Face au projet de modernisation-extension de l’aéroport, le Comité est très mobilisé afin de limiter au maximum les nuisances sonores et environnementales. D’ailleurs, une station de bruit mobile de l’aéroport a été placée dans un jardin de riverain rue des Tilleuls pour étudier l’altitude et le bruit causé par les avions.

Animations

Enfin ! Si tout va bien, le retour du vide-greniers est programmé pour le premier dimanche d’octobre, après de longs mois de crise sanitaire. Pendant ce temps, le Comité a pu quand même faire plaisir aux familles avec des jeux concours assortis de lots, mais rien de tel que des retrouvailles en vrai ! Autre beau projet signé Chantal Delval : « nous avons tricoté des écharpes avec les participantes de l’Atelier de Burgault pour habiller les arbres du square Boidin, mais aussi devant les écoles. » Et pourquoi pas ensuite « les sapins de Noël qui seront offerts par la Ville en décembre prochain. » Sans oublier toutes les autres animations annuelles.

Le Comité du Quartier de Burgault fourmille donc de projets, ce qui réjouit François-Xavier Cadart. « Merci aux bénévoles de continuer à se mobiliser malgré le contexte. La Ville sera toujours à vos côtés. »

Facebook : « Le Comité du Quartier de Burgault ». Site internet : www.comiteduquartierdeburgaultseclin.fr