Crise sanitaire et économique, proximité des hyper… mais nouveaux modes de consommation plus locaux et durables. La dynamisation de nos centres-villes est un défi passionnant auquel travaillent avec détermination les maires et élus économiques du territoire Sud de Lille.Crise sanitaire et économique, proximité des hyper… mais nouveaux modes de consommation plus locaux et durables. La dynamisation de nos centres-villes est un défi passionnant auquel travaillent avec détermination les maires et élus économiques du territoire Sud de Lille.

Un premier échange de bonnes pratiques et de conseils très utiles a eu lieu le 19 avril en mairie de Seclin, à l’initiative de François-Xavier Cadart, maire, et de Michel Spotbeen, adjoint au Développement Économique et Commercial. Autour de la table : Patrick Proisy, maire de Faches-Thumesnil et Catherine Poutier-Lombard, son adjointe ; Frédéric Faucomprez, conseiller délégué à Wattignies ; Jérôme Malfaisan, élu de Ronchin ; Yannick Le Claire, élu d’Haubourdin ; Franck Dubruque et Michel Vanhersecke, élus de Lesquin ; Pierre-Eugène Vanoosten et Philippe Chavatte, élus de Gondecourt ; et Didier Wibaux, élu de Phalempin. En attendant que d’autres communes du territoire Sud de Lille viennent les rejoindre, lorsque les réunions pourront accueillir davantage de participants.

Dynamiser le centre-ville et consommer local

« Fédérer les villes du Sud de Lille et bâtir un édifice commun pour dynamiser nos commerces et nos centres-villes » : tel était l’objectif de Michel Spotbeen, à l’origine de cette première rencontre qui débouchera sur des rendez-vous réguliers tous les 3 à 4 mois, comme l’ont souhaité les élus présents.

Des questions communes ont été soulevées : comment créer un cœur de ville dynamique quand les commerces sont disséminés ? Comment attirer des artisans locaux et de qualité quand ce sont les banques et les assurances qui peuvent s’offrir le loyer des vitrines ? Quelles animations possibles pour attirer du monde dans les commerces de proximité ? Quelles solutions pour donner un coup de fouet à nos marchés de plein air ? Quelles activités favoriser pour satisfaire les nouvelles attentes et modes de consommation des habitants ? Comment fédérer les commerçants au sein d’unions locales ? Comment aider les jeunes porteurs de projet à tester leur commerce et à le pérenniser ?

Les bonnes idées ont fusé

Si les questions sont à peu près les mêmes dans toutes les communes, chacune trouve des réponses différentes… et peut partager ses astuces et ses réussites. Boutiques à l’essai pour mettre le pied à l’étrier de jeunes porteurs de projets, quinzaines commerciales, bons d’achat offerts chez les commerçants de proximité pour les seniors, aides directes ou indirectes aux commerces durables et solidaires, création de périmètres de sauvegarde pour maîtriser la nature des commerces dans tel ou tel quartier, réorganisation des marchés à des endroits et des horaires plus attractifs, etc…

Les bonnes idées ont fusé, prêtes à être reproduites chez les communes voisines et amies. Prochains échanges dans 3 à 4 mois… pour faire de la sortie de la crise un tremplin vers l’avenir de nos centres-villes.