Passionnante découverte de l'architecture seclinoise avec le petit-fils de Jacques Mollet
C'est une visite guidée de l'Office de Tourisme qui fera date ! Samedi 27 mars, grâce à Sophie Chiche, guide-conférencière de l'Office de Tourisme de Seclin et Environs, un petit groupe d'amoureux de l'Histoire de Seclin et de son architecture a eu la chance de découvrir les trésors de notre cité, avec la participation fascinante d'Alan Mollet, le petit-fils de Jacques Mollet, dernier représentant de la "lignée" des architectes Mollet à qui nous devons parmi les plus beaux joyaux de la capitale du Mélantois.
Etudiant en droit dans le but de devenir généalogiste, Alan Mollet nous a éclairés sur les coulisses de la construction et de la reconstruction de Seclin, des années 1920, après la Première Guerre Mondiale, aux années 1980... en passant bien sûr par les années 30 marquées par l'art nouveau puis l'art déco, et bien sûr la reconstruction de Seclin après la Seconde Guerre Mondiale, puisque notre ville avait été en grande partie détruite.
De la Collégiale à l'extension de l'Hôtel de Ville actuel
La visite architecturale de Sophie Chiche commence par les origines de "Seclin, la sacrée", avec la fondation du premier mausolée à Saint Piat au Xe siècle, l'édification de la Collégiale au Moyen-Age, la construction de son quartier canonial...
Arrêt ensuite devant les "bains douches" (l'actuelle bibliothèque), bâtis en 1927 dans le plus pur style art déco par la famille Mollet à la demande du maire Paul Durot. Un bâtiment, tout comme la salle des fêtes, qui reste aussi magnifique que symbolique, comme l'a révélé avec émotion Alan Mollet : "j'ai retrouvé un document de mon arrière arrière grand-père, Victor Mollet, daté de 1918, qui décrit un véritable chaos à Seclin et dans la région de Lille après la fuite des Allemands à la fin de la Première Guerre Mondiale. Victor Mollet avouait ne pas savoir par où commencer tant il y avait à reconstruire..."
L'Histoire prouvera que Victor, Louis, et Jacques Mollet eurent l'énergie et le génie de marquer Seclin et Lille de leur empreinte architecturale.
Car les Mollet, ce sont les bains-douches et la salle des fêtes de Seclin, mais aussi nombre de maisons encore aujourd'hui très majestueuses, puis l'extension de l'actuel Hôtel de Ville de Seclin. Mais également l'atrium du Palais des Beaux-Arts de Lille, ainsi que son extension en verre ! Sans compter la fameuse "Villa Saint-Charles" à Lambersart.
Quand on voit l'attachement des architectes Mollet à Seclin, on ne peut être que fiers de cet héritage, qui s'inscrit dans une Histoire remarquable. Comme l'a encore montré Sophie Chiche le 27 mars en passant du château Guillemaud à la porte des Boulets, de l'Hôpital Marguerite de Flandre à la plus vieille maison de Seclin située rue Carnot, de la Collégiale à la salle des fêtes.
Prochaine visite guidée de l'Office de Tourisme dimanche 25 avril. Rens. et réservations au 09.72.52.85.03. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.