« Le 21 » : au travail comme à la maison
C’est dans l’ancien bâtiment des Textiles Lefebvre, 21 rue du Luyot, dans la Zone Industrielle, que la jeune et dynamique Chloë Labalette a créé en 2017 un espace de coworking novateur, élégant, design, et douillet… « Le 21 », c’est le bureau comme à la maison, mais avec un environnement très convivial où la solidarité et l’entraide entre professionnels de différents horizons se conjuguent pour travailler efficacement et agréablement. Le coworking est un mode de travail amené à se développer de plus en plus : il allie en effet télétravail et contacts humains !
20 bureaux tout confort et design
Le tour du propriétaire, c’est Nathalie Combard, souriante et sereine directrice qui nous propose de le faire, avec un petit mot sympa pour chacun des locataires de bureaux. « Le 21 regroupe 18 bureaux de 15 mètres carrés et 2 plus grands de 36 et 40 mètres carrés pour des réunions ou des équipes un peu plus étoffées. Une quarantaine de personnes se croisent chaque jour dans ces lieux », explique Nathalie, qui « s’adapte à la demande en permanence ». L’idée de départ, c’était bien sûr de « pouvoir aider des professionnels qui démarraient leur activité et qui avaient besoin d’un lieu facilement accessible au Sud de Lille et avec un environnement sécurisant. Ici, le parking est gratuit, les accès sont badgés, le bâtiment est sous alarme, nous bénéficions d’un wi-fi au top pour surfer sur internet, et nous proposons un photocopieur commun, une cuisine avec thé et café offerts pour permettre la rencontre entre coworkers, des espaces de repos/travail… », cite entre autres Nathalie.
Le coworking : un mode de travail qui a de l’avenir
Certains sont locataires depuis le début, d’autres vont et viennent… pour seulement 210 euros par mois charges comprises (petits bureaux) ou 730 euros (le plus grand bureau). La location des bureaux est prévue pour 3 mois renouvelables, mais on peut aussi louer à la journée pour une réunion, par exemple. « Tous types d’entreprises, administrations ou associations peuvent être intéressées », souligne Nathalie, qui voit les habitudes évoluer avec le temps… et la situation sanitaire. « Avec la COVID et le télétravail, certains rendent les grands bureaux, mais d’autres ont justement besoin de se retrouver de temps en temps en présentiel. En tout cas, le coworking reste une solution d’avenir », constate-t-elle. De plus, à côté des bureaux de coworking, deux grands espaces très design ont été créés et abritent un studio photo et un dépôt de petits meubles colorés et élégants, à l’image du « 21 ».
Espace de coworking « Le 21 », 21 rue du Luyot dans la Zone Industrielle de Seclin. Contacter Nathalie Combard : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06.84.86.67.12.