Les 170 élèves de l'école primaire Paul-Durot de Seclin, dans le quartier de Burgault, n'étaient pas peu fiers, jeudi 11 mars 2021, de présenter leur arbre de la Liberté. En présence de François-Xavier Cadart, le Maire, et de l'Adjointe déléguée au Parcours éducatif, Amandine Masset, ces graines de citoyens ont affiché leur valeur et leur respect d’une bien belle manière.

C'est sous l'initiative de la nouvelle directrice de l'établissement, Valérie Merlen, accompagnée de ses six enseignants et des dumistes du Centre Municipal d'Expression Musicale, qu'un arbre symbolique a été planté dans l'espace vert de l'école. "Quand j'étais moi-même petite fille, souligne Valérie Merlen, j'ai participé à la plantation d'un arbre de la liberté. Je m'en souviens encore. Un acte fort que les enfants de l'école ont pris en charge, aujourd'hui, du début à la fin".

Liberte 01

Les 170 jeunes seclinois ont décidé, après le décés de Samuel Paty, l'enseignant assassiné en octobre 2020, de montrer leur attachement à la Liberté, au respect de l'autre. Avec leurs maîtres et maîtresses, ils ont choisi l'arbre, un charme, ont écrit des poèmes et des chansons avec l'aide de Maxime Cadart du CMEM. Le tout a été présenté, jeudi après-midi.

Et ce n'est pas les bourrasques de vent qui ont fait plier la motivation des enfants. "La Liberté, souligne la jeune Kara de sept ans, c'est faire ce que l'on veut sans gêner et empêcher mes copains et mes copines d'avoir leur propre Liberté". Loin d'être des mots en l'air, les enfants travaillent sur les sujets de la liberté, du respect depuis plusieurs mois.

Liberte 02

« Bravo aux enfants et aux enseignants, conclut le Maire. Que nos valeurs communes de Liberté, d’Égalité et de Fraternité vous suivent tout au long de votre vie. Nous sommes fiers de vous ! »