violences femmes 4

violences femmes 3

Stop aux violences conjugales et aux violences faites aux femmes : sensibilisation sur le marché

L’Unité Territoriale de Prévention et d’Action Sociale de Seclin organise chaque année une action décentralisée de sensibilisation et de prévention contre les violences conjugales qui concernent dans l’immense majorité des cas les femmes. C’est ainsi que Blandine Lefrançois, psychologue en P.M.I, Caroline Bouchard, Mireille Van Belle, et Martine Lebecq, assistantes sociales à l’U.T.P.A.S de Seclin, ont tenu un stand au marché de ce lundi 8 mars, en coopération avec la Ville de Seclin. En présence de Michel Spotbeen, adjoint au maire délégué au Dynamisme Économique et Commercial, et Fouad El Ghazi, conseiller délégué à la Prévention, Médiation, et Civisme, venus saluer cette démarche très importante pour casser la chaîne des violences conjugales et des violences faites aux femmes au sens large. « Nous changeons de lieu chaque année pour nos actions de prévention : épiceries solidaires, grandes surfaces, Hôtel du Département (N.D.L.R : les U.T.P.A.S dépendent du Département), quartier de La Mouchonnière… D’habitude, nous ciblons la date du 25 novembre, la Journée contre les violences faites aux femmes, mais comme nous étions en confinement, nous avons choisi la date du 8 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes », indiquent les professionnelles de l’action sociale.

Exposition « stop aux violences » et accueil personnalisé

Accueillis avec un café et beaucoup de bienveillance, nombreux ont été les clientes et clients du marché à s’arrêter au stand de l’U.T.P.A.S, d’autant qu’une exposition maison très claire et efficace était proposée, en plus d’un flyer concis et précis sur la marche à suivre pour les victimes de violences conjugales, mais aussi pour les témoins. Ce flyer reprend bien sûr le numéro vert national de signalement 3919 (*), mais aussi les adresses des associations ressources, comme Solfa à Lille, Louise-Michel à Villeneuve-d’Ascq, le CIDFF à Lille, le CHRS de Tourcoing, ainsi que les endroits où faire établir son certificat médical (C.H.R.U de Lille, C.H Valenciennes), les structures d’aide juridique, comme le Tribunal de Lille, le Bureau d’Aide Juridictionnelle, Femmes Solidaires, la Maison de l’Avocat, ou encore l’Aide aux Victimes, qui tient également désormais une permanence tous les mardis de 13h30 à 17h à l’Hôtel de Ville de Seclin (sur rendez-vous au 03.20.49.50.79.)

« En plus des actions de sensibilisation ciblées comme celle de ce matin au marché de Seclin, nous animons également un réseau de partenaires sur ce sujet des violences faites aux femmes qui est encore plus important en cette période de crise, de confinements, d’isolement. Trois à quatre fois par an, nous nous réunissons avec l’hôpital, l’association Oxygène, le CAARUD, les médecins scolaires, le Centre Médico-Psychologique, etc… », expliquent les professionnelles, plus vigilantes que jamais face à des violences qui tendent malheureusement à augmenter surtout au sein des très jeunes couples.

Les violences conjugales, tout le monde peut en être victime ou témoin. En urgence, téléphonez au 3919, numéro gratuit et anonyme du lundi au samedi de 8h à 22h et les jours fériés de 10h à 20h. Plus de renseignements à l’U.T.P.A.S de Seclin 45, rue du 8-Mai. Tel : 03.59.73.90.90.