Conseil Municipal : le rapport de la Chambre des Comptes et la 5G
Le dernier Conseil Municipal de l’année s’est tenu le 17 décembre dans le strict respect des règles sanitaires. Le Conseil a été filmé intégralement, et vous pouvez le suivre sur le site internet de la Ville www.ville-seclin.fr rubrique « Municipalité » puis « Conseils Municipaux ». A l’ordre du jour, figuraient entre autres : le rapport de la Chambre Régionale des Comptes pour les années 2015-2018 (ancien mandat), le règlement intérieur du Conseil, des subventions… et un débat de société sur la nouvelle technologie de télécommunications 5G.
Rapport de la Chambre Régionale des Comptes
La Chambre Régionale des Comptes est une institution de l’Etat chargée de contrôler la gestion des communes régulièrement. Elle a épluché tous les comptes de Seclin entre 2015 et 2018, et a rendu son rapport. Le maire, François-Xavier Cadart, a constaté : « ce que j’ai dénoncé pendant des années alors que j’étais dans l’opposition se confirme : l’ancienne majorité ne nous a pas laissé des finances saines. La part d’autofinancement a fondu de manière inquiétante, et le patrimoine a été géré au jour le jour, sans vision pluriannuelle. Sans compter le manque de transparence du Rapport d’Orientations Budgétaires et une gestion du personnel problématique. » Avec une masse salariale égale à 67% des dépenses de fonctionnement et un absentéisme important : « 21,78 jours par an en moyenne à Seclin, contre 13 jours en moyenne dans les communes de même strate », comme l’a rappelé Christian Baclet, premier adjoint délégué aux Finances et au Personnel. Quant à Olivier Lemaître, adjoint à l’Urbanisme et aux Travaux, il a insisté sur « la recherche de financements possibles de l’Etat autres que la dotation de fonctionnement », afin d’entretenir correctement et de valoriser le patrimoine communal.
Des commentaires qui ont fait bondir Eric Corbeaux, du groupe d’opposition « Seclin en Commun » et ancien premier adjoint au maire : « ce rapport note que, malgré la baisse drastique des dotations de l’Etat à la commune, Seclin a continué à faire face, à investir, et à délivrer des services de grande qualité à la population. Notre gestion a été reconnue pour les moyens humains et financiers que nous avons consacrés à l’éducation, au sport, à la culture… Quels choix allez-vous faire dans ces domaines ? », a-t-il lancé à François-Xavier Cadart. Réplique du maire : « pour garantir des services de qualité, il faut d’abord avoir des finances saines… Quant à notre vision du personnel communal, nous reconnaissons et valorisons sa compétence. Vous n’arriverez pas à nous opposer aux agents de la Ville. »
Règlement intérieur du Conseil Municipal
Les commissions municipales, réunions de travail préparatoires aux décisions prises en Conseil, peuvent-elles être rendues publiques, voire commentées sur les réseaux sociaux ? Le maire ne le pense pas : « si c’est pour faire du buzz sur Facebook, nous ne pourrons plus travailler sereinement sur les dossiers importants de la ville. » Au contraire, Cécile Huart, du groupe « Seclin en Commun » estime : « nous sommes des élus responsables, et si on ne peut plus rien dire, cela s’apparente à de la censure ! » François-Xavier Cadart réfute le terme : « je suis très attaché à la liberté d’expression, y compris de l’opposition. La preuve, ce règlement intérieur élargit vos droits puisque vous pourrez publier chaque semaine une Tribune de 2.400 signes sur l’Hebdo mais aussi sur le site internet de la Ville. Et l’auteur aura le droit de publier sa photo. » Autre nouveauté du règlement intérieur : la possibilité de recourir au référendum local. « J’espère que ce référendum sera appliqué, par exemple au sujet de l’extension de l’aéroport », a déclaré Cécile Huart. Le règlement intérieur a été adopté par la majorité.
Subventions
Pour pouvoir fonctionner jusqu’au vote du budget 2021, le CCAS, qui aide les personnes en difficulté, recevra 400.000 euros. Quant à l’UCASS (union des commerçants), elle recevra une aide exceptionnelle de 3.000 euros pour les chéquiers promotionnels qu’elle lance en ce moment pour inciter les habitants à acheter chez les commerçants de proximité. Il s’agit d’une aide pour compléter les plans de relance et fonds de rebond de l’Etat, de la Région et de la MEL dans une période où les commerçants et artisans de proximité souffrent particulièrement de la crise sanitaire et économique.
Gratuité de la restauration scolaire
Les élus ont confirmé à l’unanimité la gratuité de la restauration scolaire entre la rentrée de septembre dernier et ces vacances de Noël 2020, afin de pallier la crise économique et les difficultés des parents.
Interdiction des cirques avec animaux sauvages
Sous l’impulsion de Didier Serrurier, adjoint à la Culture et à la Cause animale, les cirques avec animaux sauvages sont désormais interdits sur le territoire de Seclin.
Imprimante 3D à la bibliothèque
La Ville s’est dotée d’une imprimante 3D, qui sert notamment à fabriquer des pièces de rechange pour les objets en panne qui arrivent au Repair Café. Une tarification de 2 euros par quart d’heure d’utilisation a été adoptée.
Débat sur la 5G : un registre citoyen en mairie
Ce n’était pas dans l’ordre du jour, mais le groupe « Seclin en Commun » avait envoyé au préalable une question sur le déploiement de la 5G à Seclin. C’est Aude Radigois qui a exposé ce débat de société. « La 5G, c’est toujours consommer plus, toujours aller plus vite… avec des impacts négatifs sur la santé et l’environnement », a-t-elle expliqué en substance, demandant « un moratoire à Seclin en attendant le rapport officiel de l’ANSES (N.D.L.R : l’autorité nationale sur la santé) » ainsi qu’une « concertation avec les citoyens avant d’accorder le déploiement aux opérateurs de télécommunications. » Le maire a indiqué que « 8 informations ont été formulées par Bouygues et Free pour déployer la 5G sur des antennes déjà existantes. La Ville n’a pas le pouvoir de refuser dans ce cas-là, et les questions de santé sont de la compétence de l’Etat. En revanche, si je reçois une demande de permis de construire pour une nouvelle antenne, j’appliquerai un moratoire jusqu’au rapport de l’ANSES. Aujourd’hui, il n’y a aucune donnée scientifique qui conclut à la nocivité de la 5G », a-t-il précisé. Favorable au débat citoyen, François-Xavier Cadart a annoncé : « un registre (*) est ouvert en mairie et sur le site internet de la Ville depuis le 21 décembre. Les remarques des citoyens seront ensuite envoyées au Préfet, qui représente l’Etat. »
(*) Registre papier accessible sur rendez-vous au service Urbanisme de l’Hôtel de Ville. Tel : 03.20.62.91.22. Il est possible également de poster votre contribution par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La vidéo du Conseil Municipal du 17 décembre 2020.