Fort magerie 5

Fort magerie 4

Fort magerie 7

La « Fort’magerie » : des brebis et du fromage au Fort

Mille idées géniales à la minute ! C’est ce qui caractérise la famille Boniface. Une famille qui magnifie chaque année un peu plus le Fort Duhoux, élément très important de notre patrimoine historique, bâti après la guerre de 1870 par le renommé ingénieur militaire Séré de Rivières. Cette fois, dans la famille Boniface, je demande la fille, Sophie, par ailleurs directrice de l’Office de Tourisme, et son compagnon, Denis Danhiez. Ils ont eu l’idée de créer au sein du Fort la « Fort’magerie », où ils fabriqueront à partir du printemps 2021 des fromages au lait de brebis. Première visite guidée avec les participants de « Nos Quartiers d’Eté » le 22 juillet par une belle journée d’été.

Sophie et Denis accueillent pour la première fois un aussi grand groupe : pas moins de 24 visiteurs. Même si le masque reste de rigueur, c’est au milieu de 13 hectares de nature luxuriante en ville que les Seclinois découvrent cette initiative très originale qu’est la « Fort’magerie ». C’est d’ailleurs par les chevaux de trait, les ânes, le bouc, les oies, et le petit chien de Sophie que le groupe est d’abord accueilli… avant que la maîtresse de maison, passionnée et sans chichi, raconte toute l’histoire. « Au Fort, nous voulons privilégier la nature, l’éco-pâturage, et la vie au milieu des animaux. Comme nous voulons une alimentation saine et de qualité, Denis et moi avons eu l’idée de créer une fromagerie à partir de lait de brebis… au sein du Fort, d’où le jeu de mots La Fort’magerie. »

Une trentaine de brebis et béliers

Un projet ambitieux, que Sophie et Denis se donnent les moyens de réussir ! Ils suivent les conseils de la Chambre d’Agriculture, ont déjà fait des stages dans des fermes, et comptent encore se perfectionner d’ici le printemps prochain. C’est ainsi que Sophie et Denis sont devenus des « néo-éleveurs » et ont acquis 24 agnelles, 3 brebis de réforme, et 2 béliers. « Comme il n’existe plus de race de brebis laitière dans les Hauts de France mais seulement loin dans le Sud, nous nous sommes rapprochés d’une ferme bio en Allemagne, car c’était la solution la plus proche géographiquement », souligne Sophie, très soucieuse de son empreinte carbone.

Du sous-bois à la bergerie-poudrière !

Sophie et Denis poursuivent la visite devant des Seclinois conquis. C’est le moment de rendre visite aux jolis animaux à la laine et au lait prometteurs. On les croise dans les sous-bois du Fort, dotés d’une flore extrêmement diversifiée… qui ravit les papilles des brebis ! C’est là que les bêtes passent toute la journée à brouter avant de rejoindre la bergerie nouvellement installée. « Vous êtes ici dans une ancienne poudrière du Fort que nous avons totalement réaménagée nous-mêmes. » Décidément, au Fort de Seclin, on n’est jamais au bout de ses surprises et de ses émerveillements ! Prochaine étape : la dégustation des fromages au lait de brebis et autres produits en circuit court en février-mars 2021.

D’ici le printemps prochain, Sophie Boniface et Denis Danhiez accueillent volontiers les curieux et les mécènes. N’hésitez pas à contacter Denis au 06.08.49.78.11.

Fort magerie 2

Fort magerie 6