Ils se mobilisent pour obtenir plus de moyens pour l’hôpital
Les grèves et manifestations pour que l’hôpital public et les EHPAD aient davantage de moyens pour pouvoir fonctionner correctement, ont débuté il y a plusieurs mois. Le confinement, de mars à mai, n’a fait qu’augmenter les revendications des soignants, des élus, et de tous les défenseurs de l’hôpital public. Pas assez de soignants, pas assez de masques, de blouses, de surblouses, pas assez de matériel médical, de médicaments, etc…
« Toujours pas assez de soignants et de matériel ! »
Ce mardi 16 juin avait lieu la première manifestation « post-confinement » dans toute la France. A Seclin, des soignants et agents de tous les services et de tous les âges se sont mobilisés pour participer à la manifestation lilloise. « Nos revendications restent malheureusement d’actualité ! Nous n’avons toujours pas assez de personnel, de matériel, et de médicaments pour bien soigner les patients ! », expliquaient les manifestants au maire et aux élus venus les soutenir, sur le parvis de l’hôpital de Seclin, juste avant de prendre le bus pour rejoindre Lille.
La Ville soutient l’hôpital
Pendant toute la crise sanitaire, la Ville de Seclin s’est mobilisée pour aider les soignants et le Groupe Hospitalier Seclin Carvin : mise à disposition d’animatrices de la mairie pour la crèche de l’hôpital, don de 800 masques FFP2, 220 surblouses, et surchaussures, etc… Les associations seclinoises ont également offert plus de 8.500 euros de dons pour fournir du matériel… qui manque encore ! « Nous remercions la Ville et les associations pour ces gestes de solidarité. Mais ce n’est pas normal de devoir dépendre des dons des communes, des bénévoles associatifs… C’est l’Etat qui devrait fournir à l’hôpital des moyens suffisants à l’hôpital », martèlent les manifestants de l’hôpital. Leur but ? « Que chaque citoyen(ne) puisse être soigné au même niveau d’excellence ».