Notre commune a été libérée le 3 septembre 1944 par l’armée britannique avec le concours de Résistants. Le 80ème anniversaire de la Libération de Seclin a été commémoré le dimanche 1er septembre. Une cérémonie marquée par le recueillement, le souvenir et l’émotion. Notre ville a payé un lourd tribut pendant l’Occupation.
Des gerbes de fleurs ont été déposées par François-Xavier Cadart, le Maire, et les anciens combattants à la stèle de la Potasserie rue Bouvry, en mémoire des Résistants et victimes civiles assassinés par les nazis à la veille de la Libération, et au Monument aux Morts rue Abbé-Bonpain.
« Cette Libération fut synonyme de joie et de soulagement. Enfin les Seclinois pouvaient goûter à la liberté retrouvée… Enfin, ils pouvaient panser les plaies et tourner le dos aux souffrances endurées. Car notre chère ville paya un lourd tribut pendant cette guerre. », a souligné Christian Baclet, premier Adjoint.
Le maire, les élus, les anciens combattants et le public ont ainsi rendu hommage aux 33 civils et Résistants raflés et assassinés au lieu-dit La Potasserie ou mitraillés dans la rue par les SS le 2 septembre 1944. L’assistance s’est aussi inclinée en mémoire des 69 Résistants fusillés au Fort de Seclin par les nazis en 1944, en mémoire de toutes celles et de tous ceux qui ont apporté leur pierre pour préparer la libération et en souvenir des victimes militaires et civiles mortes pour la France.
Le travail de mémoire se poursuit à Seclin. Ainsi, la Ville finance depuis 3 ans des voyages de mémoire pour permettre aux collégiens de se rendre en Pologne et en Allemagne à Auschwitz, à Buchenwald et échanger pour un avenir solidaire et pacifique avec les jeunes de nos villes jumelées de Zabrze en Pologne et d’Apolda en Allemagne.
Roger Mille, conseiller municipal délégué aux Affaires patriotiques, a relaté le contexte et les faits qui ont conduits au drame du 2 septembre 1944 et indiqué que la Ville avait pour projet de créer en 2025 une sépulture au cimetière de Burgault pour les victimes du 2 septembre 1944 qui y sont ensevelies et qui n’ont pas été à ce jour réclamées par les familles.
Comme en ce jour du 1er septembre 2024, le drapeau historique bleu, blanc rouge accroché au fronton de la mairie à la Libération, qui fait partir du patrimoine seclinois, flottera de nouveau à Seclin lors du 80ème anniversaire de la victoire contre le nazisme le 8 mai 2025.
En conclusion, le Maire et le 1er Adjoint ont formé le vœu "que toutes les générations de Seclinois restent unies face aux défis de notre temps : préserver la Paix, respecter nos valeurs citoyennes de Liberté, Égalité, Fraternité, et transmettre la tolérance ».