Seclin poursuit son évolution et se prépare à une transformation majeure avec les prochains aménagements prévus aux entrées de ville dès la fin du mois. Ces projets ambitieux promettent de donner à Seclin un visage encore plus dynamique et accueillant, tout en renforçant son identité et en stimulant son attractivité.

giratoire sud rvb

Ces aménagements ne visent pas seulement à améliorer l’esthétique de la ville, ils sont aussi pensés pour favoriser les déplacements doux, tels que le vélo et la marche à pied. Avec un investissement financier conséquent, la municipalité et la Métropole Européenne de Lille (MEL) s’engagent à offrir à leurs habitants et aux visiteurs une mobilité urbaine résolument douce, inspirante et moderne.

Le chantier du giratoire sud débutera dès la fin du mois de mai, avec l’intervention de la société Eurovia. Les aménagements au giratoire nord seront, eux, lancés à l'automne. Malgré les inévitables perturbations pendant la phase de travaux, des mesures seront prises pour limiter les désagréments, notamment avec la mise en place de déviations bien pensées (aussi bien pour les véhicules légers que les poids lourds).

Paul Gaujat, responsable du pôle Patrimoine, Aménagement et Services Techniques, assure un suivi rigoureux de ces chantiers, en étroite collaboration avec la MEL, maître d'ouvrage. Ce qui témoigne de la vision cohérente et globale des aménagements futurs imaginés aux entrées de ville.

Les entrées de ville vont se métamorphoser

Projection giratoire nord

Par mesure de prévention, en dehors des aspects techniques de ces vastes projets, la municipalité a pris soin de dialoguer avec les commerçants concernés par les chantiers pour leur présenter le projet, mais aussi les informer des impacts potentiels et des mesures d’accompagnement proposées, notamment par la MEL, en cas de pertes éventuelles.

Mais, au-delà de l’amélioration des infrastructures, l’objectif reste de renforcer l’identité de Seclin et d’augmenter son attractivité. Des réflexions sont d’ailleurs en cours autour de la signalétique et du fleurissement à ces endroits stratégiques que sont les giratoires nord et sud. Les aménagements paysagers auront leur importance dans le but de décrocher une deuxième fleur au concours des villes et villages fleuris.

Ces initiatives s’inscrivent dans une démarche globale visant à améliorer le cadre de vie des habitants de Seclin. À l’image du projet de transformation du chemin du Bois Durand en rue scolaire, prévu pour la prochaine rentrée de septembre, la Municipalité s’engage à concrétiser un programme politique axé sur le bien-être et l’épanouissement de sa population. Seclin se métamorphose et c’est avec enthousiasme que la Ville embrasse cette nouvelle ère de développement et de modernisation.

Dans le cadre de l'aménagements cyclable des giratoires nord (Lidl) et sud (Ferme du Paradis), des travaux seront entrepris dès la fin du mois.

Voici un aperçu des étapes clés à venir au giratoire sud :

Installation : dernière semaine de mai

Démarrage des travaux : première semaine de juin

Fin des travaux : mi-octobre

Impacts sur la circulation :

• Elle ne sera pas interrompue pendant les travaux mais des déviations seront mises en place en parallèle

• En journée : des itinéraires alternatifs seront conseillés pour minimiser les perturbations (itinérairesconseillés)

• Déviations pour les poids lourds : des itinéraires spécifiques seront recommandés

• Déviations pendant les travaux de nuit : desaménagements seront proposés pour réduire les perturbations nocturnes

Aménagements prévus :

• Élargissement de l’anneau central

• Rabotage et enrobés (réalisés de nuit)

• Créations d’îlots pour une circulation plus fluide et sécurisée

Le chantier du giratoire nord devrait être lancé à l'automne 2024.