Marc Vandenbrouck dir GHSC recArrivé en septembre à la tête du Groupe Hospitalier Seclin Carvin, Marc Vandenbrouck est originaire d’Arras où il a travaillé jusque 2010, notamment au Centre Hospitalier. Il devient ensuite directeur général adjoint de l’hôpital de Moulins-sur-Allier, où il va suivre la reconstruction de la structure jusqu’en 2017. Deux ans plus tard, il prend la direction de l’hôpital de Brioude et fin 2020, gère deux hôpitaux et deux EHPAD, toujours en Haute-Loire. « Un de mes objectifs était d’y faciliter l’accès au soin, de développer les consultations avancées et de diversifier les plateaux techniques. » C’est au 1er septembre de cette année qu'il devient directeur du Groupe Hospitalier Seclin Carvin. « Je voulais revenir dans les Hauts-de-France pour des raisons à la fois personnelles et professionnelles ».

Pour le nouveau directeur du GHSC, « il faut en permanence repenser complètement l’offre de soins. » Outre la rénovation, débutée cet été, de l’aile de chirurgie, « l’objectif est d’offrir une meilleure qualité d’accueil et de sécurité de prise en charge aux patients », les urgences pédiatriques ont, elles aussi, subi des transformations : rénovations pour permettre d’accueillir les enfants et un parent, adaptation au flux de patients et aménagements permettant aux équipes soignantes de bénéficier d’une meilleure qualité de vie au travail. « Il y a une vraie volonté des équipes pour développer de nouveaux projets et ajouter de nouvelles facettes aux différentes prises en charge. L’hôpital de Seclin Carvin est un hôpital qui veut aller de l’avant et tirer la qualité du soin vers le haut. »

Un hôpital innovant

Vues extérieures GHSCAu cours du second trimestre 2023, plusieurs nouveautés ont vu le jour au sein de l’hôpital : l’ouverture d’une 8e salle de bloc opératoire en chirurgie, les premières opérations bariatriques et la création de la filière oncologique permettant aux patients atteints de cancers digestifs de suivre leur chimiothérapie au sein de l’établissement seclinois. Des avancées dans le développement de l’offre de soins que Marc Vandenbrouck compte poursuivre avec, notamment, la possibilité de suivre une chimiothérapie pour d’autres types de cancers, le développement de la gérontologie, de la gastro-entérologie, ou encore l’amplification des liens entre l’hôpital et la médecine de ville pour favoriser le dépistage précoce des pathologies, favoriser la prévention et permettre plus de maintien à domicile quand c’est possible.

Et pour les années à venir ?

Un autre défi pour 2024 sera la relance de son projet d’établissement. Dans ce plan de travail seront définies les spécialités médicales vers lesquelles s’orientera prioritairement l’établissement, les actions envisagées sur le territoire pour répondre aux enjeux de santé publique, et les évolutions et changements possibles de territoire. Des représentants des patients, des associations du secteur, des professionnels de santé et des habitants et visiteurs de l’arrondissement de Seclin-Carvin ont été impliqués dans le bilan servant de fondation à la relance de ce projet. « Nous allons mettre en place, en 2024, un forum citoyen pour interroger les usagers sur leurs attentes par rapport à l’hôpital. Nous souhaitons obtenir des idées très concrètes pour mieux comprendre les besoins de la population et y répondre. J’aimerais aussi que ce forum se réunisse régulièrement. »

Vous souhaitez participer au Forum citoyen ? Envoyez un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Une maison médicale de garde en cas d'urgence Le Centre Hospitalier dispose d’une maison médicale de garde, où vous pouvez venir consulter le soir et le week-end en cas d’urgence non vitale (fièvre, entorse, vomissements par exemple). Située juste à côté du service des urgences, elle permet au patient, en cas de problème, de recevoir tous les soins nécessaires en un minimum de temps. Et de désengorger les urgences. Attention ! Pensez à appeler avant de vous rendre sur place. Maison médicale de garde, 03.20.33.20.33. Ouverte tous les jours de 20h30 à 22h45, le samedi de 15h à 17h45 et le dimanche de 9h à 11h45 et de 15h à 17h45