L'Appel du 18 juin lancé par le Général de Gaulle en 1940 a été dûment commémoré dimanche 18 juin, jour de son 83ème anniversaire, par François-Xavier Cadart, le Maire, les élus de la commune, le Souvenir Français, les associations d'Anciens Combattants et des Seclinois. Des gerbes de fleurs ont été déposées au pied du Monument aux Morts, rue Abbé-Bonpain.

20230618 103203

Gérard Lescaux, président honoraire du comité seclinois du Souvenir Français, a lu le message du général Hervé Longuet, président national de l'UNC : "Aujourd'hui, n'oublions pas cet homme qui a marqué l'histoire de notre pays en défendant une certaine idée de la France, de la République et de ses valeurs de Liberté, d'Égalité et de Fraternité, en tant que militaire, homme politiqiue et homme de lettres.(...) Malgré nos différences sociales, culturelles, politique ou philosophiques, soyons plus que jamais les héritiers de l'Appel du 18 Juin."

20230618 104422

Comme l'a souligné le Maire, lors des prises de parole : "Après la commémoration en souvenir de tous les déportés dans les camps nazis de la Seconde Guerre Mondiale fin avril, suivie quelques jours après de notre voyage de mémoire en Allemagne avec les collégiens de 3ème sur les traces de la Shoah au camp de Buchenwald. Après la commémoration de la fin de la Seconde Guerre Mondiale le 8 mai et après la Journée de la Résistance, nous voici réunis pour ne jamais oublier la première date charnière de la guerre la plus meurtrière de notre Histoire : l'Appel du 18 juin 1940, prononcé par Charles de Gaulle, qui allait devenir le libérateur de la France 5 ans plus tard. (...) Il nous revient d'être fidèles à ses ambitions dans le cadre démocratique et républicain que nous devons coûte que coûte préserver face à la montée des nationalismes. (...) Il nous revient enfin de préserver l'Europe de la Paix instaurée à l'issue de la Seconde Guerre Mondiale en 1945 et de tout faire pour contrer la montée des périls que sont l'intolérance, le racisme, l'antisémitisme, le rejet de l'Autre."

20230618 105102

C'est le message adressé par la commune à l'initiative du Maire, des Anciens Combattants et de Roger Mille, conseiller municipal délégué aux Affaires Patriotiques, aux élèves de 3ème qui ont eu la chance de recueillir le témoignage de Lili leignel, née Keller-Rosenberg, rescapée des camps et venue à Seclin en mars passer aux jeunes générations son message : "Non au révisionnisme, non à la guerre et à tous ses fléaux qui la portent en germe... notamment le nationalisme.

20230618 105144

Et le Maire considère que "ce n'est pas un hasard si Volodymyr Zelenski, héros du peuple ukrainien, fait tout ce qui est en son pouvoir pour intégrer l'Europe de la paix et des Droits de l'Homme."

Le Maire a souligné quà partir d'une poignée d'hommes qui refusèrent l'humiliation et se firent une haute idée de la France, "Charles de Gaulle réussit à bâtir un bataillon puis une armée de Résistants, fédérés ensuite grâce au Conseil National de la Résistance", et même si beaucoup payèrent de leur vie leurs couvictions et leur courage, ils firent "triompher nos valeurs républicaines ancestrales de Liberté, d'Égalité et de Fraternité".

Le 16 juin, le film réalisé par le service Communication de la Ville de Seclin sur le voyage de mémoire en Allemagne de collégiens a été projeté et la Ville a souhaité offrir à tous les élèves de 3ème de notre commune le DVD du film sur la vie de Simone Veil, elle aussi rescapée des camps et devenue une grande femme d'État française et européenne.

20230618 103220