Dans le cadre du travail de mémoire initié entre la Ville et les collèges Demailly et Immaculée-Conception de Seclin, cette semaine, François-Xavier Cadart, maire de Seclin et Roger Mille, conseiller municipal délégué aux Affaires Patriotiques, se sont rendus auprès des 217 3èmes de Jean-Demailly et de l’Immaculée Conception pour offrir le DVD du film réalisé par Olivier Dahan, "Simone, le voyage du siècle".
Le but de l'opération ? Éveiller les jeunes et leur permettre de "visionner ce film en famille pour ne jamais oublier", comme le souligne Éric Sablon, principal du collège Jean-Demailly.
Le film retrace la vie de Simone Veil, rescapée du camp d’extermination d'Auschwitz-Birkenau et ayant combattu tout au long de sa vie pour défendre les valeurs de l'humanisme et du droit des femmes.
Pour le maire, cette distribution a pour but de faire des jeunes collégiens, “des passeurs de mémoires, pour faire en sorte que les horreurs de la guerre, les horreurs que l’homme est en capacité d’accomplir, ne s’accomplissent plus.”
Car ce film est un message de paix et un témoignage fort sur la nécessité de conserver notre humanité pour se souvenir des personnes ayant combattu pour la justice et pour ne pas reproduire les erreurs passées.