Collégiens de Demailly et de l’Immaculée unis autour de la Mémoire et de l’Europe

C’est à un voyage mémoriel, linguistique, et culturel inédit en Allemagne que se préparent 15 collégiens de 3e de Jean-Demailly et 15 collégiens de l’Immaculée Conception.

Collégiens Apolda prépa 2

Au départ de cette aventure humaine, une volonté forte du Maire de Seclin, François-Xavier Cadart, de son Conseiller délégué aux Affaires patriotiques, Roger Mille, et de la Municipalité, de créer des ponts entre enseignement public et privé, entre passé et avenir, entre jeunes Français et jeunes Allemands qui vont bâtir l’Europe de demain.

En mai 2022, un premier voyage a été organisé par la Ville et le collège Demailly en Pologne, avec visite du camp de concentration et d’extermination nazi d’Auschwitz, mais aussi rencontre avec les collégiens de notre ville jumelle de Zabrze.

Du 2 au 7 mai 2023, le symbole sera encore plus fort : le collège de l’Immaculée Conception se joint au collège Jean-Demailly pour un voyage alliant mémoire historique, culture et échanges linguistiques entre jeunes Français et jeunes Allemands d’Apolda, notre ville jumelle depuis plus de 60 ans. Ce voyage inclura une visite du camp nazi de Buchenwald, un échange avec les collégiens d’Apolda, et la visite des villes de cette région de Thüringe, comme Iéna, Weimar ou Ehrfurt.

Collégiens Apolda prépa 1

Collégiens Apolda prépa 3

Collégiens Apolda prépa 4

Témoignage de Lili Leignel le 8 mars

Les professeurs d’histoire et d’allemand, ainsi que les responsables des deux établissements travaillent main dans la main pour préparer au mieux leurs élèves, en lien avec la mairie, qui organise le séjour. C’est dans ce cadre qu’une première rencontre a eu lieu entre tous les acteurs du voyage le 2 février au collège Demailly, en présence de Christoph Siedschlag, dirigeant du collège d’Apolda et lui-même prof de français et d’histoire. Une visioconférence a permis les premiers échanges entre collégiens allemands et français.

La préparation du voyage se poursuit en classe, avec des temps forts… comme le témoignage de Lili Leignel, originaire de Croix et rescapée des camps de Ravensbrück et Bergen-Belsen, le 8 mars prochain. Gageons que les jeunes Seclinois de 15 ans n’oublieront jamais cette expérience unique dans leur scolarité et dans leur vie !