Marathon de la Route du Louvre : performances et belles rencontres !

Des images de Seclin en fête partout dans les Hauts de France ! Pour la deuxième année, le marathon de la Route du Louvre est parti de l’Hôtel de Ville de la capitale du Mélantois, dimanche 14 mai. Pas moins de 1.700 courageux se sont élancés pour 42 km de course jusqu’au Louvre Lens, dans une ambiance très festive.

Marathon départ

Marathon départ avec le Maire

Les Seclinois furent nombreux à se masser derrière les barrières de ce grand événement organisé par la Ligue d’Athlétisme et la Ville, et à encourager les valeureux sportifs, dans une ambiance de feu assurée par le car podium du Département et par une fanfare professionnelle invitée par la Ville, la « Staying Alive Parade », qui est allée chercher les marathoniens directement à la gare, afin de les amener en joie et musique vers l’Hôtel de Ville et la drève.

Marathon fanfare

Marathon photo rigolote

Belle rencontre au pied de la mairie

Mais le marathon de la Route du Louvre, ce n’est pas seulement des shorts et des baskets, ce sont aussi de belles rencontres pleines d’humanité, comme celle entre Jean-Philippe Caron, kiné et ingénieur en activité physique au Centre expert Parkinson du CHRU de Lille… malvoyant depuis l’enfance. Avant de prendre le départ de la course avec ses deux guides, en faveur de la recherche contre la maladie de Parkinson, il a pris sous son aile le jeune Seclinois Lucas Sonneville atteint comme lui de la maladie de « Stargardt ». Jean-Philippe Caron a donné de multiples conseils et encouragements à Lucas, sous l’œil attendri de sa famille, mais aussi du Maire, François-Xavier Cadart, de l’Adjointe au Sport, Cécile Gabrel, et des dirigeants de la mairie.

Marathon rencontre malvoyants

Le début d’un partenariat qui connaîtra sans doute d’autres développements, afin de sensibiliser à la prise en charge du handicap, dans une ville de Seclin dont l’objectif est d’être inclusive.