Épicerie solidaire Le Bol d'Air : la solidarité malgré l'inflation

L'association Le Bol d'Air a tenu son assemblée générale le 9 mai en présence de nombreux bénéficiaires et partenaires, dont Marie-Chantal Rachez, Adjointe au Maire déléguée à l'Action Sociale, Monsieur le Maire étant excusé.
Comme toutes les épiceries solidaires, Le Bol d'Air connaît une période difficile en raison de l'inflation et de la baisse de subvention de L'ANDES, l'association nationale des épiceries solidaires. Denyse Brillon, Présidente, a rappelé le contexte : "Nous récoltons de moins en moins de denrées à la ramasse dans les magasins et nous devons donc acheter de plus en plus de produits... Des produits dont le prix a explosé. Or nous supportons 70% du coût puisque nos bénéficiaires paient seulement 30% du prix coûtant. Dans le même temps, le nombre de bénéficiaires augmente avec la crise : 384 personnes en 2022 contre 338 en 2021. De plus, l'an dernier, nous avons distribué 89 colis d'urgence et accueilli 40 Ukrainiens fuyant la guerre. Malgré tout, chez nous la solidarité est l'ultime priorité."
Une solidarité qui s'exprime aussi au travers de partenariats fructueux. Avec le CCAS de la Ville par exemple, puisque désormais, les bénéficiaires des chèques alimentaires peuvent venir au Bol d'Air avec ces chèques. Mais aussi avec les autres associations caritatives comme le Secours populaire, les Restos du Cœur, Liens Essentiels, les colombophiles qui prêtent leurs locaux, etc.

Epicerie solidaire AG 2023

Epicerie solidaire 1 AG 2023

Les projets 2023
Les ateliers cuisine, qui sont la marque de fabrique du Bol d'Air, ont commencé dès le début de l'année avec la galette des rois, les crêpes de la chandeleur, ou le couscous préparé sous la houlette d'une bénéficiaire. Les grands-mères ont aussi pu aller au restaurant début mars, et les enfants ont chassé les œufs de Pâques en participant à des jeux et à un grand goûter avec don de jouets par Liens Essentiels.
L'année se poursuivra par une après-midi d'ateliers pour la Fête des Mères début juin, puis Halloween fin octobre, le Marché de Noël de la Ville mi-décembre et le spectacle et goûter de Noël juste avant les vacances.
Bref malgré le contexte très difficile, Le Bol d'Air a bien l'intention de poursuivre son œuvre calquée sur la philosophie de l'abbé Pierre : "tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin."
Épicerie solidaire Le Bol d'Air. Accessible selon les ressources. Ouvert le mardi et le jeudi après-midi au Parc de la Ramie, rue des Martyrs. Le bureau : Denyse Brillon, Présidente, Catherine Szafranski, Vice-présidente, Bernadette Lefebvre, Secrétaire, Josiane Cliquet, Trésorière, Alain Levecque, Trésorier adjoint.