À la mémoire de toutes les victimes de la Seconde Guerre Mondiale

Les cérémonies étaient très émouvantes ce lundi 8 mai pour commémorer la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Après le dépôt de gerbe à la stèle des 69 Résistants fusillés au Fort de Seclin, les Anciens Combattants, porte-drapeaux, musiciens de l'Union Musicale, bénévoles des associations, élus de la Ville - jeunes et adultes -collégiens, professeurs, parents et citoyens seclinois ont défilé de l'hôtel de ville au monument aux morts.

8 mai 3

8 mai 4

8 mai 5

Des gerbes ont été déposées par Monsieur le Maire, accompagné de la petite Yuna, et les responsables des associations patriotiques et d'Anciens Combattants.

8 mai 6

Puis 5 collégiens ont témoigné de leur voyage de mémoire en Allemagne, où ils ont visité le camp nazi de Buchenwald et rencontré leurs homologues de notre ville jumelle d'Apolda.

8 mai 7

8 mai 8

Roger Mille, Conseiller municipal délégué aux Affaires Patriotiques, a lu le message ministériel avant de passer la parole à Christophe Caron, professeur d'Histoire du collège Demailly, qui a lu le témoignage de Gaston Tavernier, Seclinois de 91 ans, qui a vécu enfant la Seconde Guerre Mondiale et a dû partir faire la guerre d'Algérie à l'âge de 25 ans.

8 mai 1

Le Maire, François-Xavier Cadart, a conclu ce moment fort de recueillement par une allocution centrée sur le refus du racisme, de l'antisémitisme, et du nationalisme et sur la promotion d'une Europe de Paix, dans le respect de nos valeurs républicaines : Liberté, Égalité, Fraternité.