Escape game à la bibliothèque : « vous allez sauver le soldat Dreyfus » grâce à Emile Zola !

L’écrivain du XIXe siècle Emile Zola est à la Une en ce mois de mai ! Sur la scène de la salle Coutteure, mais aussi à la bibliothèque municipale Jacques-Estager.

L’auteur de nombreux romans sociaux, mais aussi de l’éditorial « J’accuse » qui défendit en 1898 avec courage l’innocence du capitaine Dreyfus pris dans la tourmente d’un complot antisémite, fait l’objet d’une pièce de théâtre « Zola l’infréquentable », présentée ce samedi 6 mai à 20h salle Ronny-Coutteure (6/8 euros).

Bib escape game 2

Bib escape game 3

Mais il est aussi le personnage principal de l’escape game créé par l’équipe de la bibliothèque, dirigée par Fabienne Deloffre. Intitulée « Il faut sauver le soldat Dreyfus », cette suite d’énigmes met en scène Jeanne Roserot, lingère… et maîtresse de Zola. Une pièce entière a été dédiée à cet escape game addictif et ingénieux. Une pièce métamorphosée pour le jeu, une vraie plongée dans la fin du XIXe siècle, avec bureau, lampe à pétrole, plumier, plateau à whisky, guéridon, cadres, livres anciens, bibelots rococo… et même une cheminée reconstituée avec ses bougeoirs dessus !

Retrouvez le fameux « J’accuse » !

Lors de cette première séance, le 5 mai, c’est Jeanne Roserot, alias Sandrine Merville, qui accueille en costume d’époque l’équipe inscrite. Elle explique, guide, donne un coup de pouce quand l’énigme est vraiment trop difficile. Trouver le code à 4 chiffres, déchiffrer la lettre de Zola… et retrouver à la fin le fameux « J’accuse » qui se trouve dans le coffre !

L’escape game « Il faut sauver le soldat Dreyfus » a beaucoup de succès ! Il ne reste plus qu’un créneau disponible : mercredi 24 mai à 17h à la bibliothèque Jacques-Estager, contour de l’église. Gratuit sur réservation. 03.20.32.00.40. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bib escape game 1