Vous les avez sans doute vues en passant sur le parvis des écoles Jules-Verne et La Fontaine, le long de la rue de l'Abbé Bonpain. Les trois fresques qui ornent désormais les murs de cette place ont été inaugurées aujourd'hui, jeudi 30 mars, juste après la sortie de l'école en présence de parents, d'élèves et de plusieurs élus de la Ville.

Inaug fresques

Didier Serrurier, adjoint délégué à la culture et à la vie animale, a précisé les contraintes qui ont été données à l'artiste, Logick, issu du Collectif Renart. "Sa liberté était totale mais la fresque devait avoir un rapport avec Jules Verne. Et pour La Fontaine, comme nous sommes dans une école maternelle, nous souhaitions que soit inscrite la maxime "On a toujours besoin d'un plus petit que soi" et que l'œuvre peinte s'en inspire." La Colombe et la Fourmi et Le Lion et le Rat, les deux fables qui ont inspiré l'artiste ont d'ailleurs été lues par un élève du cours du théâtre du CMEM, au début de la cérémonie.

Pour François-Xavier Cadart, Maire, "culture et art ne doivent pas rester confidentiels. Ils doivent être visibles par le plus grand nombre. Quoi de mieux que nos rues pour que ces œuvres soient vues par les Seclinois ?" L'objectif de cette politique débutée avec la fresque peinte pour le centenaire de l'entreprise DSM ? "Proposer un cheminement des Seclinois avec des œuvres qui vont apparaître à l'école de musique, à la future salle des fêtes, au Parc de la Ramie...".  

logo seclin CMJN HD
Hôtel de Ville
89 rue Roger Bouvry
59113 Seclin
Localiser


Tel: 03.20.62.91.11

Nous écrire
Horaires d'ouverture:

Lundi : 8h30 à 12h - 13h30 à 18h
Mardi au Jeudi : 08h30 à 12h - 13h30 à 17h30
Vendredi : 08h30 à 12h - 13h30 à 17h
Samedi : 08h30 à 12h
Nos partenaires
Office de Tourisme de Seclin et Environs Groupe Hospitalier Seclin La MEL Lille