Au fil du Conseil Municipal du 3 mars
Une grande partie du Conseil municipal du 3 mars a été consacrée au débat d'orientations budgétaires 2023, qui présente la situation financière de la commune, et propose des priorités pour l'année en cours. L'opposition a marqué ses divergences sur les propositions d'actions de la Municipalité. Mais le Maire, François-Xavier Cadart, a décrit une situation complexe, marquée par des dépenses de fonctionnement très rigides en raison de l'héritage du passé, notamment une masse salariale très importante : 69% des dépenses en 2019 et 66% aujourd'hui. La crise et l'inflation n'arrangent évidemment pas les choses, avec l'explosion des coûts des matières premières et de l'énergie. Il sera donc nécessaire d'aligner les tarifs des services municipaux sur l'inflation : + 7,1% à partir de juillet. C'est la seule façon de ne pas augmenter les impôts et de permettre à la commune de ne pas être mise sous tutelle de la Préfecture à terme. L'objectif est de redresser la capacité d'autofinancement de la ville, afin de pouvoir investir cette année et dans les années qui viennent.(Nous y reviendrons plus longuement dans le magazine « Seclin ma ville » d'avril).
Outre le débat d'orientations budgétaires, plusieurs sujets importants ont été abordés.
Vidéoprotection
Depuis le 9 février, les 53 caméras sont activées, et déjà plusieurs réquisitions des images ont été commandées par la police et la justice pour résoudre des enquêtes.
Route du Louvre
Le marathon de la célèbre course pédestre « La Route du Louvre » revient à Seclin, ville départ du marathon pour la 2e année. Ce sera le dimanche 14 mai 2023 à 9h30. L’occasion de croiser des pointures internationales de la course à pied !
Soutien aux sinistrés de Turquie et Syrie
Suite au séisme terriblement meurtrier en Turquie et en Syrie, Seclin exprime sa solidarité via un don de 2.000 euros à la Fondation de Lille.
Ramassage et recyclage des mégots
Dans le cadre du Plan Communal de Développement Durable, particulièrement ambitieux, la Ville a décidé de conventionner avec la société Eco-Mégot, spécialiste du ramassage et du recyclage des mégots de cigarettes pour en faire d'autres objets. Deux grands cendriers ont déjà été achetés et vont être disposés devant l'Hôtel de Ville et au Centre Technique Municipal. Les agents de la Propreté urbaine récolteront tous les mégots ramassés sur l'espace public, et Eco-Mégot viendra les récupérer afin de les recycler.
Convention avec le GON, l'ADAV, et le CPIE Chaîne des Terrils
Afin d'accompagner les nombreuses actions de la commune en faveur de la biodiversité, des mobilités douces, et des animations nature, des conventions vont être signées avec des associations spécialisées : le GON (Groupe Ornithologique et Naturaliste), l'ADAV (Association Droit Au Vélo), et le CPIE Chaîne des Terrils (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement). Quelques exemples concrets de ces partenariats : de futures animations autour de la fabrication et de la pose de nichoirs à oiseaux, des conseils pour les futures pistes cyclables, un inventaire de la faune et de la flore du jardin botanique derrière l'Hôtel de Ville, de la sensibilisation en direction des écoliers et de leurs parents, etc.
Nouvelles primes éco-habitat
En plus de l'actuelle prime de rénovation de façade, de nouvelles primes ont été adoptées en direction des habitants : la prime sur le changement des menuiseries à condition de passer par un artisan labellisé RGE (protection de l'environnement) ; la prime sur l'isolation thermique par l'extérieur à condition que des éco-matériaux soient utilisés ; la prime sur les chauffe-eau solaires et sur les panneaux photovoltaïques est bien sûr maintenue, mais à condition de faire appel à un artisan RGE.
Tarifs du séjour vacances pour le festival de la BD de Perros-Guirec
Les jeunes Seclinois participant aux ateliers BD de la Ville ont l'opportunité de partir lors des vacances de Pâques une semaine en Bretagne, notamment pour participer au festival de BD de Perros-Guirec. Les tarifs ont été votés : entre 65 euros et 360 euros selon le quotient familial, pour un prix coûtant de 660 euros par personne.
Permis de démolir
Afin de pouvoir maîtriser le bâti sur son territoire, Seclin a décidé d'instaurer un permis de démolir pour les propriétaires. Comme Seclin est gardienne de l'eau de la Métropole et qu'elle doit densifier son bâti plutôt que de construire sur des terrains nus, il est en effet important de ne pas démolir quand cela n'est pas absolument nécessaire.
Concours des maisons et des balcons fleuris
Les récompenses pour les 3 premiers des 3 catégories (maison avec grand jardin, maison avec petit jardin, cour, courée ou balcon) ont été revues : 1er prix 110 euros, 2e prix 100 euros, et 3e prix 90 euros.