Philippe LECLERCQ : le dernier Ancien Combattant 39-45

Philippe Leclercq, Président de l’association des Anciens Combattants et Prisonniers de Guerre, est né à Seclin le 19 novembre 1925. Il s’est engagé dans l’armée en septembre 1944, lors de la Seconde Guerre Mondiale, puis a consacré une grande partie de son temps à la vie associative seclinoise, notamment en faveur des Anciens Combattants et du Tennis Club. Quatre-vingt-dix-sept ans plus tard, on le retrouve toujours à Seclin en compagnie de son inséparable épouse Suzanne.

Le témoignage de Philippe Leclercq est d’autant plus important pour l’Histoire de notre commune que celui-ci est le dernier Ancien Combattant seclinois de la Seconde Guerre Mondiale ! A 97 ans, l’homme a la mémoire vive et le costume toujours élégant, par droiture et respect pour ses interlocuteurs.

Quand la Seconde Guerre éclate, Philippe n’a pas encore 14 ans. Il étudie au collège de Marcq. Notre région souffre fortement de l’occupation allemande. « J’ai été envoyé au collège à Epernay, en Champagne. Puis j’ai eu l’appendicite et je suis revenu à Seclin. Juste avant mes 19 ans, en septembre 1944, je me suis engagé dans l’infanterie à Versailles », se souvient-il précisément. La guerre le mène sur les routes au gré des remous de l’Histoire. « J’ai participé à l’attaque de la poche de La Rochelle (N.D.L.R : une poche de résistance des Allemands dans ce port stratégique, et reprise par les Français le 7 mai 1945) puis nous sommes allés vers l’Est à Strasbourg, nous avons traversé le Rhin sur une barge et nous sommes allés en Allemagne », relate l’Ancien Combattant qui s’engage juste après-guerre dans l’association « Rhin et Danube » qui deviendra ensuite le « Souvenir Français ».

Philippe Leclercq

Nombreuses médailles

En rentrant à Seclin, il retourne travailler quelques mois dans la brasserie de son père avant de devenir inspecteur pour Lever, puis commercial en matériel industriel dans toute la France. Philippe a aussi repris une usine de pneumatiques dans l’Aisne.

En 1950, il épouse Suzanne qu’il avait connue à l’âge de 3 ans et demi à Seclin ! Le couple aura deux enfants.

Dans le domaine associatif, Philippe Leclercq a toujours été un bénévole exemplaire : 35 ans Secrétaire du Tennis Club de Seclin, mais aussi Président de l’association des Anciens Combattants et Prisonniers de Guerre. « J’ai succédé à mon ami Lucien Duprez, malheureusement décédé en mars 2003 », souligne-t-il, au côté d’Octavie Duprez et de son épouse Suzanne, toutes deux également bénévoles dans l’âme, avec qui il partage une grande qualité : la fidélité. Philippe Leclercq a été décoré de nombreuses médailles militaires et civiles : bénévolat, reconnaissance de la nation, donneur de sang, etc… et participe toujours aux commémorations. Philippe Leclercq : près d’un siècle d’engagement citoyen.