Le Groupe de Parole destiné aux séniors de la commune a été porté sur les fonts baptismaux, le mardi 17 janvier après-midi au Carrefour de l’Amitié à Burgault. Le premier rendez-vous a connu un franc succès : il a permis à la dizaine de Seclinois inscrits d’échanger, dans une ambiance conviviale, sur le thème du Débarquement de 1944 en Normandie. Ce nouveau rendez-vous, mis en place à l’initiative de l’Adjointe à l’Action Sociale et à l’Intergénérationnel Marie-Chantal Rachez, fonctionnera dans un premier temps le 3ème mardi de chaque mois. En cas de nouvelles inscriptions, un groupe supplémentaire pourra être créé.

groupe parole

« Nombre de retraités souhaitent parler, évoquer des sujets qui les intéressent. Voilà pourquoi nous avons créé un Groupe de Parole : une idée suggérée par André Danjou. A partir de ce 17 janvier, il fonctionnera de façon autonome grâce à ses participants, avec le soutien de la Ville de Seclin dans le cadre des activités séniors », explique Marie-Chantal Rachez, Adjointe au Maire. Ce sera chaque 3ème mardi du mois à 14h30 au Carrefour de l’Amitié, près de la salle Léon-Carlier, rue de Burgault.

Une dizaine de séniors a choisi de se lancer dans l’aventure. Les thèmes et les dates de rendez-vous ultérieurs seront fixés par les participants eux-mêmes en fonction des centres d’intérêt des uns et des autres. Le prochain sujet, le mardi 28 février, sera consacré à Saint-Jacques de Compostelle. Café-philo, exposé sur l’alimentation et la santé, évocation des œuvres d’un artiste renommé… autant d’exemples de sujets qui pourraient être choisis par les membres du groupe de parole. « Et, si vous le souhaitez, nous pouvons aussi programmer une visite dans un musée pendant l’année », ajoute Mme Rachez. Maître mot de ces rendez-vous : la convivialité. En cas d'inscriptions supplémentaires, un deuxième Groupe de Parole sera créé.

Un éclairage apprécié sur le Débarquement de 1944 en Normandie

groupe paroile 2

André Danjou, passionné d’Histoire, a livré un court exposé sur le premier sujet : « Le débarquement du 6 juin 1944 était loin d’être gagné d’avance, mais les forces alliées ont réussi l’opération et mené à la victoire contre le nazisme. » Des « feintes et leurres » de diversion visaient à tromper l'armée allemande sur les intentions des Alliés. Ainsi, des mannequins parachutistes en toile de jute ont été largués à Saint-Lô, Yvetôt et près de Caen au premières heures du 6 juin 1944. Les bombardements ont aussi été intensifiés dans notre région sur les positions allemandes laissant croire à un débarquement imminent sur nos côtes.

Un autre élément a aussi été favorable aux Alliés : Allan Turing, mathématicien britannique, et son équipe ont réussi à déchiffrer les codes secrets des transmissions allemandes.

Grâce au courage et à l'abnégation des soldats alliés du Débarquement, qu'évoquent les films comme « le jour le plus long » et « Il faut sauver le soldat Ryan », la victoire sur l'armée nazie a été rendue possible.

Inscriptions pour les Groupes de Parole : Céline Simon, service Séniors de la Ville de Seclin, 03.20.62.91.11.