Groupe Hospitalier Seclin Carvin : les 50 ans de l’hôpital moderne et l’année du renouveau

L’hôpital Notre-Dame de Seclin a été fondé en 1246 par la comtesse Marguerite de Flandre. En 1972, tournant fondamental et historique : l’inauguration du centre hospitalier tel que nous le connaissons aujourd’hui. D’agrandissements en améliorations, celui qui se nomme aujourd’hui Groupe Hospitalier Seclin Carvin fait rayonner notre commune sur un large territoire, entre métropole lilloise et bassin minier. Lors des vœux, un érable japonais, signe de longévité et de renouveau, a été planté. De nouveaux grands projets ont aussi été esquissés par le docteur Élisa Lafitte, Présidente de la Commission Médicale d’Établissement, Jean-Luc Walbecq, Directeur par intérim, et François-Xavier Cadart, Maire de Seclin et Président du Conseil de Surveillance.

Hôpital voeux 2

1246 : fondation de l’Hôpital Notre-Dame pour les pauvres et les pèlerins. 1972 : création de l’hôpital tel que nous le connaissons aujourd’hui. 1977 : ouverture de la première maison pour personnes âgées. 1993 : arrivée du premier scanner. 2001 : ouverture de la première structure de soins ambulatoires. 2005 : ouverture du pavillon Roger-Pratz de soins de suite et réadaptation. 2007 : création des nouvelles Urgences. 2010 : inauguration de l’EHPAD « Les Augustines » et de l’Unité de Soins Longue Durée « Au fil de l’eau ». 2022 : nombreuses innovations : robot chirurgical, labels pour la maternité et l’accueil des personnes en situation de handicap, et unité unique de médecine ambulatoire. 2023 : 8e bloc opératoire, possibilité de faire des chimiothérapies pour certains cancers, et ouverture du nouveau pôle santé de Carvin… entre autres !

En 2022, 5 millions d’euros ont été investis dans le matériel médical de pointe et l’amélioration des services, et 12 millions sont prévus dans les 10 ans à venir. De plus, 19 nouveaux médecins et 125 personnels sont arrivés avec leur savoir-faire pour répondre toujours mieux aux besoins des patients.

Nouveau bloc opératoire, chimiothérapies, et autres projets

« En février 2023, un 8e bloc opératoire sera opérationnel, et il sera possible de faire des chimiothérapies pour certains cancers », ont annoncé Jean-Luc Walbecq et Elisa Lafitte, en esquissant une « année charnière » et l’élaboration de projets structurants, comme l’extension des Urgences si les fonds gouvernementaux sont au rendez-vous, le développement de l’oncologie, des nouveautés en matière d’addictologie, de pédiatrie, d’urologie, etc…

Hôpital voeux 1

Hôpital voeux 3

Hôpital voeux 4

Hôpital voeux 5

Comme l’a souligné François-Xavier Cadart, la Ville sera toujours au côté de l’hôpital : « En 2023 comme en 1246, l’hôpital de Seclin est le pivot de l’attractivité et du rayonnement de notre territoire (…) et la volonté de la Municipalité est d’entretenir et même de susciter des partenariats efficaces. » La meilleure preuve est sans doute la création du centre de vaccination anti-COVID (janvier 2021-mars 2022) voulu conjointement par la Ville et l’hôpital, et qui a permis 60.000 injections grâce au « suivi quotidien de Dominique Hoguet, désormais Conseillère municipale déléguée à la Santé. » Des liens forts se sont tissés entre la Ville et l’hôpital à cette occasion, et de nombreuses actions de prévention (cancer, maladies cardio-vasculaires, diabète…) naissent et naîtront « grâce à ce partenariat gagnant que nous souhaitons faire fructifier en 2023. »

La cérémonie des vœux s’est conclue par la mise à l’honneur des nouveaux retraités et des médaillés du travail (cf. photos ci-dessous).

Hôpital voeux retraités 4

Hôpital voeux médaillés Laurent 5