Propreté urbaine : la Ville agit

Exemples : la balayeuse municipale et les pochoirs anti-crottes

Chaque jour sur l’ouvrage, remettre le métier… C’est un peu la devise des équipes de la propreté urbaine de la Ville de Seclin et d’Olivier Lemaître, Adjoint au Maire délégué à l’Urbanisme, la Mobilité, les Travaux et la Qualité de l’espace public. « Prendre soin du cadre de vie et du Seclin du quotidien », tel est l’objectif toujours renouvelé de l’élu… même si Seclin et les Seclinois se porteraient bien mieux si chacun respectait l’espace public, si personne ne jetait ses déchets dans la rue, si tous les maîtres de chiens ramassaient les déjections, si tous les habitants déneigeaient leur bout de trottoir, etc…

Bref « la propreté de la ville est l’affaire de tous » et les services de la mairie en prennent une grande part. Ils nettoient tous les jours et font de la pédagogie.

La balayeuse avec l’eau recyclée de la piscine

pochoirs et balayeuse 2

Propreté urbaine équipe bonne

Ainsi, le planning de la balayeuse municipale est publié sur le site internet www.ville-seclin.fr à la rubrique « Seclin pratique » puis « balayeuse dans votre rue ». Il est bien évident que ce planning est « susceptible de subir des aléas, s’il y a un accident sur la route, s’il n’y a plus d’essence à la pompe, ou autre imprévu », souligne Sébastien Delattre, Responsable du service Propreté urbaine de la Ville. Mais en temps normal, la balayeuse municipale et ses agents passe très régulièrement et fonctionne avec l’eau recyclée de la piscine, afin de préserver la ressource en eau de notre commune « gardienne de l’eau » potable de la Métropole.

Pochoirs anti-crottes

pochoirs et balayeuse 1

Afin d’inciter tous les maîtres de chiens à ramasser, une nouvelle campagne de messages inscrits sur les trottoirs est en cours. « Mon maître ramasse », « trottoir, pas crottoir »… apparaissent peu à peu dans les rues du cœur de ville. Cette fois, la peinture est verte… comme la ville dont nous voulons préserver le cadre de vie !

Et si la pédagogie ne marche pas ?

Eh bien rappelons que les incivilités telles qu’un dépôt sauvage de déchets, des crottes de chien laissées sur le trottoir, ou autres voitures garées n’importe où peuvent faire mal au porte-monnaie !

• Un stationnement gênant : 35 euros
  • Un stationnement très gênant : 135€ et mise en fourrière du véhicule
  • Un stationnement dangereux : 135€ et mise en fourrière du véhicule + 3 points en moins sur le permis,
  • Dépôt sauvage d’encombrants et déjections canines : 135 euros.

La pédagogie et l’autodiscipline, c’est quand même mieux pour que Seclin reste propre après le passage des agents de la mairie.