« Mets tes baskets et bats la maladie ! » Tel est le slogan de l’association ELA (association européenne contre les leucodystrophies – maladies génétiques neurologiques), parrainée notamment par Zinedine Zidane. Chaque année, les élèves de Seclin se mobilisent au mois d’octobre pour collecter des dons pour la recherche et organiser des événements.

courses ELA 3

Cette semaine, une collecte de fonds, une dictée et une course pédestre sont au programme des 300 élèves du Lycée Professionnel des Hauts de Flandre présents dans l’établissement (150 sont en stage actuellement), et des courses à pied sur la piste d’athlétisme du stade Durot ont permis aux 170 élèves de l’école élémentaire Langevin de s’impliquer.

Le lycée et la Ville solidaires des enfants porteurs de handicap

La semaine de mobilisation pour ELA a débuté lundi 17 octobre au lycée, en présence d’Hervé Van Poucke, Proviseur, de Romain Leclerc, Proviseur adjoint, de toute l’équipe éducative, de François-Xavier Cadart, Maire de Seclin, et d’Amandine Masset, Adjointe au Parcours éducatif. « Ce sont les classes de la section ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne) qui portent l’action tout au long de la semaine, car ces jeunes seront amenés à travailler plus tard avec des personnes porteuses de handicap. Ils sont allés auparavant sensibiliser leurs camarades des autres sections, et ce sont eux qui vont collecter et envoyer les dons à ELA. Mes élèves sont très impliqués, comme toute la communauté éducative », se félicite Mme Deghima, professeure des 1ères ASSP.

20221017 102307

C’est dans leur classe que le Maire, son Adjointe, et le Proviseur adjoint ont lancé la dictée : « L’étoile qui n’avait pas sommeil », un superbe texte du prix Goncourt 2021, Mohamed Mbougar Sarr, plein de poésie et d’espoir. François-Xavier Cadart a tenu à encourager les élèves dans cette entreprise solidaire, car la cause lui tient particulièrement à cœur : « Même si vous n’êtes pas porteur de handicap personnellement, le handicap concerne tout le monde », a insisté le Maire.

20221017 102321

Les élèves de Langevin ont couru pour battre la maladie

Mardi 18 octobre au matin, quelque 170 élèves de l’école élémentaire Paul-Langevin se sont élancés sur la piste d’athlétisme du stade Paul-Durot et ont ainsi participé à cette grande campagne citoyenne de solidarité de l'association ELA envers les enfants qui ne peuvent pas courir parce que touchés par les leucodystrophies, des maladies rares et neurodégénératives.

courses ELA 1 bis

« Mets tes baskets et bats la maladie », ce message de l’association européenne contre les leucodystrophies (ELA) a été scandé par les enfants qui ont fièrement pris la pose pour la photo devant la banderole à l’issue de leur course à pied sur la piste d’athlétisme. Encouragés par leurs professeurs, par François-Xavier Cadart, le Maire, Amandine Masset, Adjointe au Parcours éducatif, et Didier Vandenkerckhove, Conseiller délégué à la Sensibilisation aux Handicaps, et par les parents accompagnateurs, les enfants ont couru pendant 10 minutes pour participer à cette action citoyenne. Bravo aux élèves du CP au CE2 des classes de Virginie Massy, directrice par intérim, Christelle Gorwiecki, Laure-Anne Ruez, Sophie Séchepée, Dorothée Dessaux, Nathalie Lacroix, Edéa Facon, Nelly Brayer et Sébastien Braure, sans oublier le dispositif ULIS de Charlotte Merle.

courses ELA 4

«L’opération Mes Tes Baskets d’ELA est fondamentale pour une école. Cela va dans le sens de tout ce que l’on souhaite apporter aux élèves, non pas simplement dans l’aspect éducatif mais aussi dans l’aspect citoyenneté. En effet, nous formons des citoyens qui doivent avoir des valeurs de solidarité, de regard bienveillant porté sur autrui et d’entraide », explique Mme Massy.

Des chéquiers de dons à ELA ont été distribués aux parents d’élèves volontaires. Les dons récoltés durant la campagne d’ELA seront utilisés pour financer les programmes de recherche médicale sur les leucodystrophies et la réparation de la myéline ainsi que l’accompagnement des familles via, notamment, l’achat de fauteuils, d’aides techniques et de séjours de répit.