Nouvelle saison pour le projet intergénérationnel des Pot'Âgés, des liens autour de la musique créés entre une classe de CE1 de l'école Paul-Langevin et une quinzaine de personnes âgées de la résidence autonomie Daniel-Sacleux. Cette première rencontre à la résidence, vendredi 14 octobre après-midi, a permis de faire connaissance. Les enfants reviendront avec Sophie Sechepée, leur professeure, à raison d'une fois par mois pendant l'année scolaire pour des séances conviviales menées par Marine Lobel, Dumiste de la Ville de Seclin, avec chansons et découverte des percussions.
Gabriel, Maddie, Axel et Romane ainsi que les autres élèves de la classe de Sophie Sechepée avaient tous préparé une belle carte bien colorée à offrir à la personne âgée avec laquelle ils vont partager ces moments magiques autour de chansons et de chants rythmiques. La première séance a permis de faire connaissance. Chaque enfant a offert à son Pot'Âgé la carte faite en classe avec de beaux dessins. "Ce sont vraiment des rencontres très attendues, souligne Marine Lobel, Dumiste de la Ville de Seclin. Les enfants avaient hâte de venir pour cette première séance de l'année scolaire. Leurs copains, aujourd'hui en CE2, leur ont beaucoup parlé de ce projet intergénérationnel et les ont invités à transmettre leurs salutations aux Pot'Âgés rencontrés l'année précédente."
Après une séance commune d'échauffement animée par Marine Lobel, la chorale des 29 enfants a interprété la chanson "Trois petites notes de musique" rendue célèbre par Yves Montand.
Puis les trinômes se sont formés à raison de deux enfants pour une personne âgée. Didier, Josiane, Geneviève, Marie-France ou Jean-Jacques ont fort apprécié la carte offerte par chacun des élèves.
Ensemble, sur un air de musique, enfants et aînés ont créé une rythmique avec des tambourins et des œufs maracas. Les échanges se sont poursuivis autour d'un questionnaire pour mieux se connaître.
Premiers contacts en musique, sourires qui illuminent les visages, goûter pris ensemble : enfants et aînés écrivent ainsi une belle partition intergénérationnelle. Ils se retrouveront à la résidence autonomie Daniel-Sacleux dans le courant du mois de décembre puis chaque mois jusqu'en juin.
Un grand bravo également au personnel de la résidence, dirigée par Malik Benmouffok et gérée par le Centre Communal d'Action Sociale de Seclin, aux petits soins avec chacun. Marie-Chantal Rachez, adjointe au maire à l'Action Sociale, à l'Intergénérationnel et vice-présidente du CCAS, a salué les enfants, les aînés, la professeure et la Dumiste en préambule de cette première rencontre.