Le champion du monde de billard était à Seclin !

C’est une rencontre exceptionnelle qui a eu lieu au Carrefour de l’amitié de Burgault mardi 4 octobre dans le cadre de la Semaine Bleue organisée par Marie-Chantal Rachez, Adjointe à l’Action Sociale et à l’Intergénérationnel, et le service Seniors de la Ville.

Les seniors, le Maire, et le grand public en général ont en effet pu admirer le jeu époustouflant du champion du monde de billard, Christophe Lambert, et écouter ses conseils en postures et tactiques dans la discipline du billard anglais (« 8 pool » ou « black bowl »). Cette rencontre a été permise par Sébastien Timmerman, Seclinois, lui-même excellent joueur de billard et ami de Christophe Lambert de longue date.

Semaine bleue billard 1

Semaine bleue billard 2

Le billard : un loisir et un sport intergénérationnel

Des « ah ! » et des « oh ! » ont fusé dans la salle devant les coups pleins de finesse et de doigté. Et les questions pertinentes du public ont incité Christophe Lambert à développer son amour de sa discipline. « Je suis d’Arras au départ, et maintenant j’habite Beaumont, près d’Hénin », se présente le champion de 42 ans, qui a commencé à jouer en famille à l’âge de 12 ans. « Je suis numéro 1 français depuis 20 ans, champion de France de snooker également, champion d’Europe, et champion du monde en titre avec l’équipe de France. D’ailleurs, nous remettons notre titre en jeu mi-octobre au championnat du monde d’Albi », décline le sportif et tacticien, qui s’entraîne au moins 3 heures par jour 3 fois par semaine. Quand on le regarde jouer, on dirait que le billard c’est facile… « C’est vrai que j’ai été repéré très jeune car j’ai des facilités. Mais ensuite, pour devenir champion du monde, il ne faut pas compter ses heures. Il faut aussi faire du sport, car c’est un jeu très physique, mais aussi bien sûr comprendre les angles, voir comment la bille va se déplacer, penser au coup d’après… »

Plus facile à dire qu’à faire. Mais justement, Christophe Lambert était à Seclin pour encourager les jeunes et moins jeunes à explorer le jeu de billard, et inciter les villes à s’équiper de billards, autour desquels les jeunes et les seniors peuvent se réunir.