P3 Logistic Parks, investisseur-développeur logistique européen, a célébré, jeudi 29 septembre, avec la pose du premier arbre, le lancement de la construction de son futur centre de distribution de 23.000 m² situé sur la zone industrielle de Seclin.

L’évènement s’est déroulé en présence de François-Xavier Cadart (Maire de Seclin), Nicole Crépin (première adjointe à la mairie de Templemars), Matthieu Corbillon (Métropole Européenne de Lille), David Fitoussi (Président OpenBox Co Design&Build), Othman Attig (Directeur Développement P3 Logistic Parks France) et Nicolas Camus (Directeur Projets P3 Logistic Parks France).

20220929 124119

Une construction respectueuse de l'environnement

Développé sur un terrain de 50 000 m² situé à Seclin, à 6 km au sud de Lille, le futur bâtiment va prendre place sur une ancienne friche industrielle reconvertie par P3. « L’ensemble des travaux de démolition et de dépollution sont terminés, et nous sommes heureux d’annoncer le lancement de la construction. La plateforme, qui vise la certification BREEAM Excellent ainsi que le label BiodiverCity®, offrira à son futur occupant un emplacement stratégique sur un pôle industriel majeur, aux portes de l’une des plus grandes agglomérations françaises », souligne Nicolas Camus, Directeur Projets chez P3 France.

Afin d’offrir les meilleures performances énergétiques et environnementales, le bâtiment bénéficiera d’une gestion technique centralisée, d’éclairages LED et de matériaux d’isolation de dernière génération. Une centrale photovoltaïque sera également implantée sur la toiture.

Vue aérienne HD

« La Ville de Seclin est très heureuse de pouvoir accueillir ce projet. Il démontre que le fait que nous soyons une ville gardienne de l'eau de la Mel ne signifie pas pour autant que notre territoire perd en attractivité, souligne François Xavier Cadart. L'exemple de ce centre démontre qu'on peut tout à la fois allier développement durable et développement économique.»

Au moins une centaine d'emplois à la clé

La livraison du batiment est prévue pour le quatrième trimestre de 2023. Pour l'heure, les futurs occupants de ce centre de distribution ne sont pas connus. « On sera particulièrement attentifs sur l'utilisation du centre. Puisqu'il y a des enjeux en termes de mobilité sur le territoire. Il ne s'agit pas d'ajouter de la thrombose à celle que l'on connaît déjà au quotidien. » À la clé, cette nouvelle activité devrait générer, au moins, une centaine d'emplois.