Dans le cadre de Nos Quartiers D'Été, financés par la Région et la Ville de Seclin, une balade a permis aux participants de découvrir la vie et l'histoire des femmes qui ont marqué Seclin à travers les siècles. Le programme de l'été a été élaboré par un collectif d'habitants seclinois avec le soutien de l'association "Les Mouchons" .
Première étape devant l'hôpital Notre-Dame. Sophie Chiche, guide-conférencière, a évoqué la vie de Marguerite de Flandre et de sa sœur Jeanne, deux femmes de pouvoir et de caractère au XIIIème, à une époque de fort patriarcat. Cette balade à travers Seclin a permis, entre autres, de retracer le destin de Catherine Guillemaud passionnée de roses, d'évoquer la création des chambres d'allaitement dans l'usine Guillemaud à Seclin, de parler des ouvrières du textile des usines Agache de notre ville et de leur important mouvement de grève pendant l'Occupation en 1941, sans oublier d'évoquer la mémoire de Simone Hespel Thibault, résistante fusillée sauvagement par les SS le 2 septembre 1944 au lieu-dit La Potasserie.
L'occasion aussi de rappeler que la condition des femmes a évolué grâce à des combats émancipateurs au XXème siècle et que tout n'est pas encore réglé aujourd'hui comme le rappelle tristement le nombre de femmes tuées chaque année sous les coups de leur conjoint et comme en atteste le mouvement #Me Too qui a libéré la parole des femmes de par le monde.