La brigade équestre dans les rues de Seclin !

Brume de Mai et Concerto de Villers, deux des chevaux « Selle français » de la brigade équestre du Nord, s’avancent dans le parc de la mairie, puissants, majestueux, 1,70 m sous la toise. Sous leur encolure, un insigne : « police ». Brume et Concerto forment un duo parfait avec leurs policiers-cavaliers : le brigadier-chef David Verhelle, responsable de la brigade équestre du Nord – qui compte 5 hommes et 3 chevaux pour l’instant -, et le gardien de la paix Sébastien Amoravain.

PN brigade équestre 6

PN brigade équestre 2

PN brigade équestre 4

Ce mardi 9 août, ils ont choisi Seclin comme terrain de patrouille, à l’initiative également du Maire, François-Xavier Cadart, qui est aussi Conseiller Départemental délégué et référent concernant le projet de partenariat entre la brigade équestre et le Conseil Départemental. « Nous aimerions doubler la brigade avec 6 chevaux et des policiers supplémentaires, car la brigade équestre du Nord, la seule de province (avant l’arrivée de celle de Marseille), démontre chaque jour son efficacité », argue le brigadier-chef Verhelle. Pour doubler la brigade, la Police Nationale a besoin d’établir des partenariats.

Maintien de l’ordre, sécurisation publique

Les policiers à cheval, on a l’habitude de les voir aux abords du stade Pierre-Mauroy lors des matches de foot ou des concerts, ou à la braderie de Lille et pendant les grands événements… Mais à Seclin, c’était la première fois, et les duos chevaux-policiers ne sont pas passés inaperçus ! Ni à La Mouchonnière, ni dans le centre-ville !

PN brigade équestre 5

PN brigade équestre 7

PN brigade équestre 8

« Nous pouvons mener des missions de sécurisation publique, comme ici, à Seclin, ou des missions de maintien de l’ordre. Le cheval bénéficie d’un grand capital sympathie, et cela crée un lien direct avec la population. Mais nous sommes aussi des policiers, et notre objectif est de prévenir les actes de délinquance », insiste le brigadier-chef Verhelle. A Seclin, les chevaux-policiers ont surtout récolté les caresses… et suscité l’admiration !