L’hôpital de Seclin à la pointe du progrès et de l’attractivité !
Pas moins de 4 inaugurations se sont déroulées au sein du Groupe Hospitalier Seclin Carvin (GHSC) en cette fin d’année scolaire. Le signe de la grande attractivité et de l’innovation constante inscrite dans les gènes de l’hôpital de Seclin.
Label « Hôpital Ami des Bébés »
Le label a été obtenu fin 2021, mais la plaque inaugurale a été apposée le 13 juin à la maternité… toujours autant plébiscitée y compris par les familles venant de loin. « C’est un travail de longue haleine qui a été récompensé par le label « Initiative Hôpital Ami des Bébés que seules 56 maternités sur 500 en France ont obtenu », explique Jean-Luc Walbecq, Directeur par intérim du GHSC et Directeur de l’Hôpital Huriez de Lille. Ce label vient souligner « la sécurité médicale, la qualité des soins, et la bienveillance des personnels soignants envers les bébés et les parents qui sont informés, écoutés, et accompagnés » avant, pendant, et après la naissance.
Charte Romain Jacob pour l’accueil des patients en situation de handicap
La charte Romain Jacob est proposée par l’association nationale « Handidactique », présidée par Pascal Jacob. Elle existe depuis 2014 et s’adresse à toutes les institutions publiques françaises. L’hôpital de Seclin s’engage donc pour une prise en charge encore meilleure des patients en situation de handicap. « Le GHSC est très impliqué depuis une dizaine d’années pour prodiguer des soins optimaux aux personnes en situation de handicap. La signature de cette charte va renforcer encore ce travail d’inclusion et répondra à 11 engagements : fluidification des liens avec les structures d’hébergement pour personnes porteuses de handicap, suivi de femmes polyhandicapées par les gynécologues du GHSC dans certaines structures, référents handicap dans les services de l’hôpital, sensibilisation des internes en médecine, pack de formation destiné aux agents, organisation d’événements lors de la Journée du Handicap, etc… », souligne Jean-Luc Walbecq.
Un nouveau robot pour l’urologie, la gynécologie et la chirurgie digestive
La révolution technologique est en marche au GHSC. Grâce à un partenariat avec le CHU de Lille, l’hôpital de Seclin dispose désormais d’un nouveau robot qui assiste les chirurgiens et permet des opérations même complexes mais moins invasives par coelioscopie. Les instruments chirurgicaux sont fixés sur 4 bras et sont manipulés par le chirurgien à l’aide de joysticks. Ce dernier est assis à côté du patient et bénéficie d’une vision 3D d’excellente qualité. Le geste du praticien est ainsi d’une très grande précision. « C’est un outil important d’attractivité pour attirer les meilleurs chirurgiens à Seclin », convient Jean-Luc Walbecq. Trois nouveaux cardiologues ont ainsi été recrutés début 2022, ainsi qu’un gastro-entérologue et un radiologue (une spécialité très recherchée dans tous les hôpitaux). Il faut dire qu’un établissement à taille humaine et aussi bien équipé, c’est le rêve de tout médecin !
Un plateau d’imagerie tout neuf
Enfin, début juillet, a été inauguré le tout nouveau plateau d’imagerie. Il n’y a pas que les locaux qui ont été refaits à neuf ! « Nous nous sommes dotés de deux nouveaux scanners et d’une nouvelle IRM qui fonctionnent avec un réseau de communication de dernière technologie. Nous pourrons pratiquer des examens très spécialisés en neuro-radiologie, radiologie thoracique, etc… », illustre Jean-Luc Walbecq.
Bref, comme le résume parfaitement le Directeur par intérim : « l’hôpital de Seclin bénéficie d’un fort potentiel, et de nombreux projets sont encore en gestation, comme la pratique de la chimiothérapie à destination des patients habitant une vingtaine de communes alentour. » L’hôpital de Seclin est plus que jamais une vraie richesse pour notre territoire !