Le « valopôle » de Seclin inauguré : 150.000 tonnes de déchets recyclées à terme

C’est en 1991 que le groupe Veolia (branche recyclage et valorisation des déchets) a pris possession des 27 ha du site que tous les anciens Seclinois appellent encore la « sucrerie », puisque la sucrerie Dujardin a fait les belles heures de l’industrie seclinoise jusque dans les années 1980. C’est sur ce site que Veolia a été le précurseur de l’économie circulaire, rendant aux déchets une nouvelle vie de matériaux nobles. Le 5 juillet 2022, nouveau tournant avec l’inauguration du « valopôle » de Seclin et de son nouveau bâtiment de 2.000 m2, en présence du Maire, François-Xavier Cadart, et de son Adjointe au Développement Durable et à la Transition Énergétique, Stéphanie Gaudefroy.

Veolia 3

« 40 personnes travaillent ici : 20 au tri et recyclage du bois, du carton, du plastique, etc… et 20 personnes à la collecte. Nous allons collecter les déchets de 2.500 entreprises mais aussi de collectivités territoriales partout dans le Nord/Pas-de-Calais. Quand le carton est valorisé, il est vendu à des papetiers, le plastique sert à l’industrie automobile par exemple, et le bois part dans les chaufferies biomasse ou pour la fabrication de panneaux de chantiers. En tout, nous valorisons 85.000 tonnes de déchets par an pour une capacité de 150.000 tonnes, et nous évitons 20.000 tonnes de CO2 par an », explique le Directeur du site, Diego Gutierraz, accompagné d’Hervé Lefebvre, et d’Aurélie Lapidus, Directrice régionale Hauts de France de Veolia.

Nouveau bâtiment, nouveau process, exigences environnementales

Veolia 1

Veolia 5

Un an de travaux a été nécessaire et 3 millions d’euros ont été investis pour voir naître un nouveau bâtiment de 2.000 m2, et une nouvelle presse à balles. La dalle a été refaite, le cheminement piétons sécurisé, et le process a été optimisé pour répondre aux nouvelles réglementations et engager Veolia encore davantage dans le développement durable : la responsabilité sociale des entreprises, le défi environnemental, l’insertion… Le « valopôle » compte même des bornes de recharge électrique de véhicules, des ruches, un lac naturel, et une faune variée.

François-Xavier Cadart a salué cet investissement environnemental qui fait rayonner encore davantage Seclin. D’autant que le partenariat avec la Ville est constructif : Veolia a ainsi installé des filets pour que les plastiques ne s’envolent plus en cas de grand vent, et une solution d’effarouchage est à l’étude pour disperser les mouettes.