C’est une petite révolution, ou plutôt une grande modernisation pour le service de chirurgie du Groupement hospitalier de Seclin Carvin (GHSC). Mardi 28 juin, à l’occasion d’une opération de sensibilisation autour de la santé de la prostate, l’équipe d’urologie a présenté « Da Vinci », un robot qui permettra d'entrer dans une nouvelle ère chirurgicale au sein pour l’hôpital seclinois.
À l’aide de « Da Vinci », le chirurgien pourra intervenir à distance via une console qui lui permet de contrôler le robot à distance mais avec une dextérité décuplée grâce à la précision de la machine. « Il va contrôler le module patient qui, avec ses quatre bras sur lesquels on retrouve les instruments, va permettre des manipulations avec une dextérité plus importante », présente Arthur Anoot, chirurgien urologue au GHSC.
Que les plus sceptiques se rassurent, il ne s’agit pas de remplacer le spécialiste lors de l’intervention. « C’est vraiment une extension du chirurgien. Il est toujours aux commandes et il n’y a pas de chose automatisée. » Grâce à ce robot, la chirurgie sera moins invasive et permet de voir en 3D (une vision zoomée 10 fois) ou de réaliser des mouvements à 360°.
Un mieux pour le patient
« Une opération avec le robot permet de diminuer le temps opératoire, les saignements et le temps de séjour du patient. Ici, nous pourrons passer de 7 à 10 jours à seulement 2 jours », ajoute le chirurgien. Le robot servira principalement en urologie, mais aussi en chirurgie gynécologique ou digestive. C’est un atout majeur pour l’attractivité du groupement hospitalier.
La première opération est prévue pour le 4 juillet prochain.