Ce week-end, comme dans tout le pays, il va faire particulièrement chaud à Seclin. Météo France annonce que le mercure pourrait atteindre 32 degrés. Pour vous préserver des fortes températures, n’hésitez pas à consulter notre article dédié. Mais si vous souhaitez tout même profiter de votre week-end en extérieur, voici quelques idées de sorties où la fraîcheur sera garantie samedi 18 et dimanche 19 juin.

Piquez une tête !

Cela tombe sous le sens, mais le plus rafraîchissant reste encore la piscine municipale de Seclin. Ce week-end, elle sera accessible de 9h à 11h30 et de 15h à 17h45 le samedi et de 9h à 12h le dimanche.

Des découvertes musicales dans la fraîcheur matinale

La brasse n’est pas pour vous ? Alors ne loupez pas les découvertes musicales au Jardin des Cultures du parc Mosaïc, à Houplin-Ancoisne. Le temps de la matinée du samedi (où le thermomètre restera sous la barre des 30°), les élèves du CMEM et les classes de la ville vous invitent à une découverte musicale et sensorielle à travers les différents jardins du parc.

Un musée mobile et climatisé !

Toute la journée du samedi, le Musée Mobile [Mumo] s’installera sur le parking de la rue Marx-Dormoy. Poussez les portes de ce drôle de camion et découvrez, en famille ou entre amis, des œuvres d’art contemporaines. Le tout dans un espace… climatisé !

Bénéficiez de la fraîcheur de la doyenne des églises de la métropole lilloise

Les vieilles pierres ont un charme indéniable et de nombreux avantages en période de fortes chaleurs. La Collégiale vous garantira une bouffée d’air frais ce week-end, notamment en suivant les trois visites du carillon de la Collégiale Saint-Piat organisées par l’Office du tourisme de Seclin et environs. Les visites ont lieu à 10h30, 13h30, et 15h (4€). Inscriptions et renseignements au 09.72.52.85.03.

Une exposition d’art dans le hall de l’Hôtel de Ville

Toujours dans le domaine de l’art, venez découvrir les réalisations des ateliers d’arts plastiques animés par Charlotte Delobel. L’exposition est visible jusqu’au 21 juin, mais il sera aussi possible de la visiter samedi matin, aux horaires d’ouverture de la mairie : de 8h30 à 12h.

Les commerces de Seclin

La grande majorité des commerçants seclinois disposent de locaux climatisés. C’est l’occasion d’aller flâner tout en soutenant le commerce local.

Les nombreux espaces verts de la commune

Saviez-vous qu’un arbre mature peut évaporer jusqu’à 450 litres d’eau par jour ? Soit la consommation de 5 climatiseurs pendant 20 heures ! C’est l’évapotranspiration. Ainsi, sous un arbre, à l’ombre, et grâce à ce phénomène, la température sera bien plus supportable qu’en pleine rue. Aussi, profitez des nombreux espaces verts de la commune. À l’ombre de la centaine de tilleuls de la drève de l’hôpital, sous les feuilles des arbres remarquables du parc des Époux-Rosenberg, le long du canal...

Pour vous rafraîchir le corps et l’esprit, vous avez donc l’embarras du choix ce week-end. Mais dans tous les cas, soyez prudents et hydratez-vous.