En cette période de fortes chaleurs et en cas de canicule, c'est à dire lorsque la température le soir baisse peu pendant plusieurs jours d'affilée, la Préfecture vous invite à prendre soin de vous et des autres.

affiche canicule

Les personnes vulnérables peuvent ainsi s'inscrire ou être inscrites par un proche sur le registre tenu par le Centre Communal d'Action Sociale, 9 rue Jean-Jaurès, 03 20 62 91 14. Ceci afin d'être contacté régulièrement à la fréquence souhaitée.

Voici des conseils pratiques donnés à tous les citoyens par Santé Publique France en cas de pics de chaleur.

Conseils et gestes simples à adopter par tous pour se protéger des fortes chaleurs

• Buvez régulièrement de l'eau sans attendre d'avoir soif
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour
  • Evitez de sortir aux heures les plus chaudes (11-21 heures en cas de canicule)
  • Préférez les activités sans efforts aux heures les plus chaudes
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s'il fait plus frais)
  • Si votre logement ne peut pas rester frais, passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée, salle rafraîchie...)
  • Ne buvez pas d’alcool
  • Mangez en quantité suffisante des plats légers et riches en eaux (fruits et légumes)
  • Prenez régulièrement des nouvelles de vos proches, surtout les plus fragiles

En voiture et lors de longs trajets

• Ne laissez jamais une personne seule dans une voiture, en particulier un enfant, même pendant une très courte durée car la température dans l'habitacle peut augmenter très vite. De même, ne laisser jamais un animal seul dans une voiture.
  • Si possible, décalez votre trajet aux heures les moins chaudes.
  • Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante et un brumisateur pendant les trajets en voiture.
  • Arrêtez-vous régulièrement pour vous reposer et vous rafraîchir : sur certaines aires d'autoroute des fontaines à eau ou des zones de brumisation sont mises à votre disposition.