Résidence Autonomie Sacleux : tout sera refait du sol au plafond !
La Résidence Autonomie Daniel-Sacleux, qui abrite jusqu’à 55 retraités autonomes et 21 personnes en situation de léger handicap (ESAT Malécot et Foyer Arbre de Guise), vient d’entamer ce lundi 13 juin une véritable métamorphose qui durera jusqu’à l’été 2023. Il est nécessaire de mettre tout le bâtiment aux dernières normes d’accessibilité et de rénover le bâti. Il faut dire que cette Résidence, appartenant au bailleur Habitat Hauts de France, et gérée par le CCAS de la Ville, est née en 1986.
« Ce projet de réhabilitation complète date d’il y a plusieurs années et a nécessité un long travail de préparation pour que les résidents ne soient pas stressés, qu’ils soient accompagnés, écoutés, et concertés en amont, pendant, et après le chantier », explique la Directrice, Malika Benmouffok, qui a pu compter sur l’engagement des élus : Marie-Chantal Rachez, Adjointe à l’Action Sociale, Roger Mille, Conseiller délégué aux Seniors, et Olivier Lemaître, Adjoint aux Travaux
Des appartements dernier cri
Tout sera refait du sol au plafond dans les appartements : les salles de bain et toilettes seront totalement accessibles aux personnes à mobilité réduite, la hauteur des plans de travail sera réglable, les sols seront refaits (parquet dans les appartements et carrelage dans les parties communes du rez-de-chaussée), l’isolation des murs sera revue, les huisseries seront changées et des volets électriques posés, de nouveaux radiateurs et nouvelles VMC seront posés, et l’électricité sera complètement refaite.
Quelques innovations domotiques feront leur apparition : notamment un chemin de lumière pour éviter les chutes quand la personne se lève dans la nuit. Un système d’appel malade accessible 7 jours sur 7 et 24h sur 24 sera installé dans toutes les pièces. Un interphone personnalisé sera également posé…
Salle de restauration, jardins et terrasse
La salle de restauration sera également climatisée… et une grande fresque sera peinte par une artiste professionnelle qui aura animé au préalable des ateliers avec les résidents !
A noter que pour la sécurité, les portes d’issues de secours seront remplacées.
Même l’extérieur sera transformé : les logements du rez-de-chaussée auront un jardin privatif donnant sur la drève (un cadre idyllique), la terrasse du 3e étage sera aménagée pour accueillir des animations l’été, et un local à vélos ainsi qu’un local esthétique pour ranger les poubelles seront construits.
Les travaux sont menés et financés par le bailleur, Habitat Hauts de France, avec le concours très actif des 8 agents municipaux de l’équipe de la Résidence Sacleux.
Une opération à tiroirs
Chaque résident est accompagné individuellement et de A à Z dans cette phase de réhabilitation complète. « Le bailleur a aménagé un logement témoin début juin, et tous les résidents ont pu le visiter, poser leurs questions sur la possibilité d’installer toutes leurs affaires, sur les abonnements télécom, etc… », explique Malika Benmouffok, qui loue l’efficacité de ses agents et de la société qui a réalisé les 9 premiers déménagements les 13 et 14 juin. « Il s’agit d’une opération à tiroirs. A chaque fois qu’un locataire déménage, il est accueilli dans un appartement relais de la Résidence jusqu’à la fin des travaux de son propre appartement, 3 mois plus tard. Ainsi de suite jusqu’à l’été 2023 », annonce la Directrice, qui en profite pour développer encore davantage le volet animations déjà très fourni !
Des animations et des nouveautés tous les jours
La réhabilitation de la Résidence Sacleux va de pair avec les animations qui se multiplient et se diversifient pour le bien-être des résidents : spectacles de musique, chant et danse de qualité, sorties dans les musées, aquagym à la piscine, rencontres intergénérationnelles avec la crèche et l’école Langevin, jardinage avec des tables potagères à hauteur des résidents, etc…
La Résidence Autonomie Daniel-Sacleux respire la joie, la bonne humeur, et bientôt elle bénéficiera d’un tout nouvel écrin.