Au fil du Conseil Municipal du 8 juin 2022
Voici les informations principales à retenir de la séance du Conseil (toujours visible en replay sur le site internet www.ville-seclin.fr )
Appli citoyenne de la Ville de Seclin : elle est d’ores et déjà téléchargeable sur Androïd et le sera sur IOS à partir de ce vendredi 10 juin. Au 8 juin, 105 personnes l’avaient déjà téléchargée pour signaler des problèmes de voirie, propreté, éclairage public, espaces verts… 50% des requêtes ont déjà été traitées en moins d’une semaine.
Nouvelle entrée/sortie de la zone Unexpo : les travaux du nouveau carrefour à feux ont commencé. En septembre, on pourra entrer et sortir de la zone Seclin-Unexpo par l’arrière de la station-service Leclerc (via la rue de l’Industrie) et on débouchera sur le contournement Nord de Seclin. C’est la MEL qui mène ces travaux d’un montant de 850.000 euros.
Services municipaux gratuits pour les réfugiés
Les réfugiés ukrainiens de Seclin pourront accéder gratuitement aux services municipaux : restauration scolaire, garderie, accueils de loisirs, piscine…
Déplacements du Maire
Par souci de transparence et d’économies pour la commune, Monsieur le Maire n’aura pas de véhicule de fonction pour ses déplacements dans le cadre de son mandat. Il utilisera sa voiture personnelle. Seule l’essence sera prise en charge par la commune et uniquement quand il s’agit de déplacements liés à sa fonction de Maire.
Aller vers les jeunes de 16-25 ans
Comme l’été dernier, deux animateurs de rue seront embauchés pour aller vers les jeunes de 16 à 25 ans qui ne fréquentent pas les structures jeunesse de la Ville. Objectif : éviter le décrochage scolaire, le basculement dans des conduites à risque, et les orienter vers les services qui pourront les aider : le PIJ, la Mission Locale, etc…
La « Résidence Notre-Dame » habitée dès juillet
Les travaux de la dernière des Résidences construites au pied du majestueux Hôpital Marguerite de Flandre se terminent. Le bailleur Vilogia s’apprête à y loger 44 foyers dans ce formidable écrin de verdure. La Résidence a trouvé un nom tout naturel : la « Résidence Notre-Dame » en référence à l’Hospice Notre-Dame, fondé par Marguerite de Flandre sur ce même site en 1246.
La vidéo-protection arrive fin juillet
Les travaux avaient pris un léger retard, mais les caméras de vidéo-protection sont quasiment prêtes à tourner aux entrées de ville et dans tous les quartiers.
Le problème des biens sans maître enfin résolu
Ce sont deux verrues qui gâchaient la vie des voisins. Les maisons à l’abandon du 165, rue du 14-Juillet et du 31, rue Marcel-Cachin vont être reprises par la MEL. Avec « La Fabrique des Quartiers » elles seront rénovées puis des bailleurs pourront les louer.
Subventions
La « Confrérie des Chevaliers de l’Ordre d’Harengus », présidée par Jean-Francis Mulier, reprend du service lors de la Fête des Harengs du 2 juillet. Pour assurer un beau défilé avec d’autres confréries, la Ville a accepté de verser une subvention exceptionnelle de 1.200 euros sur « appel à projets ».
L’Ecole de Danse recevra 1.500 euros pour l’aider à relancer ses grands galas de fin d’année.
Enseignes : exonération pour les petits commerces
Afin d’aider les petits commerces de centre-ville, la commune a décidé d’exonérer de taxe les enseignes de moins de 12 m2.