L’aménagement du site historique de l’ancien hospice Marguerite de Flandre de Seclin se poursuit. Dans quelques semaines, les locataires investiront le dernier bâtiment construit dans le cadre de ce projet de réhabilitation immobilière.
C’est dans le cadre exceptionnel du parc de l’hospice Marguerite de Flandre que les locataires des 44 logements sociaux gérés par Vilogia emménageront le mois prochain. Le chantier de cette résidence neuve, baptisée « Notre-Dame » en référence à l’ancien hôpital, se termine et les premiers emménagements sont prévus pour le début du mois de juillet.
Des logements pour tous les profils
Mercredi 8 juin, Hervé Carlier, conseiller municipal délégué aux relations bailleurs et au logement, et les services municipaux ont pu visiter les nouveaux logements. Ce bâtiment est composé de 21 T2 (48 m2), 20 T3 (60 m2) et 3 T4 (86 m2). Selon la typologie du logement, le loyer varie entre 307 et 533 euros. Et les appartements répondent évidemment aux dernières normes en vigueur afin d’assurer un confort total aux futurs occupants.
Baignés de lumières grâce aux nombreuses fenêtres assurant une vue sur la nature environnante, certains appartements disposent même d’un balcon. Côté équipements, les T2 sont tous équipés d’une douche à l’italienne convenant aux jeunes locataires, mais aussi aux personnes à mobilité réduite ou aux personnes âgées grâce à des aménagements spécifiques.
Chaque logement bénéficiera d’une place de parking numérotée dans le chemin du bois de l’hôpital dont l’accès sera bientôt réglementé par un portail. À cela s’ajoute un local à vélo dédié aux locataires.
Un accompagnement des nouveaux locataires
Pour accompagner au mieux les nouveaux habitants de la résidence, Vilogia mettra en place une agence mobile au rez-de-chaussée de la résidence afin d’aider à l’emménagement, mais aussi pour répondre aux éventuelles interrogations sur ce nouveau logement. Une façon d'assurer le meilleur démarrage possible à ce projet qui contribuera à la mixité sociale dans le centre-ville de Seclin, le tout dans le cadre idyllique de l’ancien hôpital de Seclin.